Table des matières
Qui sont les collaborateurs du service de santé?
Le service de santé comprend aussi des techniciens d’hygiène et santé et des ergonomes qui pourront vous aider pour tout ce qui a trait à la prévention, l’hygiène et la sécurité. Des collaborateurs médecins peuvent être recrutés par le SST ou par vous-même, et placés sous l’autorité d’un médecin du travail.
Comment sont recrutés les collaborateurs médecins?
Des collaborateurs médecins peuvent être recrutés par le SST ou par vous-même, et placés sous l’autorité d’un médecin du travail. Le service est administré par un président sous la surveillance d’un comité interentreprises ou d’une commission de contrôle.
Quel est le statut de médecin du travail?
Il est soumis au code de déontologie médicale et au secret professionnel et médical. Il bénéficie d’un libre accès aux lieux de travail, qu’il peut visiter à son gré. Si le médecin du travail exerce dans un service autonome de santé, il bénéficie du statut de salarié protégé dans l’entreprise.
Comment est mis à jour le document de santé au travail?
Le document est mis à jour tous les ans et tenu à disposition de l’inspection du travail et du médecin-inspecteur régional du travail. coordonnées du service de santé au travail principal et des médecins du travail compétents. Comment sont financés les services de santé au travail?
Quels sont les risques pour la santé et la sécurité des salariés?
Risques pour la santé et la sécurité des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.Exemples : risques chimiques, risques liés au milieu hyperbare, risques liés à l’utilisation de certaines machines ou équipements de travail, risques psychosociaux…
Comment adhérer au service de santé principal?
Vous pouvez adhérer, en plus de votre service de santé habituel appelé « service de santé principal », à un autre service de santé situé près du lieu de travail du salarié éloigné. Ce second service de santé est alors appelé « service de santé au travail de proximité ».
Comment décider de l’adhésion à un service de santé au travail?
Vous décidez de l’adhésion à un service de santé au travail après consultation de vos délégués du personnel (DP). En cas d’opposition de ces derniers et si vous maintenez votre choix, vous devez demander l’autorisation à la DIRECCTE, qui dispose d’un mois pour donner sa réponse, l’absence de réponse valant autorisation.