Qui sont les Français en pénurie de médecins?
Les Français, sauf ceux qui vivent dans le centre des grandes villes, sont confrontés pour la plupart à une pénurie de médecins, généralistes autant que spécialistes. Certains praticiens ne prennent simplement plus de patients, d’autres imposent une attente de plus trois mois pour un rendez-vous,…
Quelle est la pénurie de médecins généralistes et spécialistes?
La pénurie de médecins généralistes et spécialistes est devenue en France un très grave problème social et humain mettant en cause l’avenir de la majorité de la population.
Est-ce que la France manque de médecins dans plusieurs régions?
Le nombre de médecins n’a jamais été aussi important et pourtant la France manque de services médicaux dans plusieurs régions, constate l’Atlas 2015 de la démographie médicale publié mardi par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (Cnom). Zoom sur les trois régions les plus touchées et à l’inverse sur les trois les plus préservées.
Pourquoi il n’y a jamais eu autant de médecins en France?
Le paradoxe est qu’il n’y a jamais eu autant de médecins en France (198 000). Ce paradoxe s’explique par le fait qu’à cette pénurie quantitative s’ajoute un problème qualitatif : la mauvaise répartition des médecins sur le territoire.
Est-ce que les médecins sont moins disposés à exercer la médecine rurale?
Les jeunes médecins sont beaucoup moins disposés que leurs aînés à exercer la médecine rurale, plus contraignante et moins rémunératrice que la médecine de ville. Ils s’installent donc massivement dans les régions à la fois urbaines et attractives, dotées d’une fort potentiel de clientèle : Ile-de-France et PACA.
Pourquoi le regroupement des médecins?
Le regroupement des médecins qui permet de mutualiser les coûts. Même si les marges sont petites, l’offre médicale est large et ne dépasse pas la demande. C’est une des raisons pour laquelle les centres tels que ceux du Cosem sont économiquement viables.