Table des matières
Combien de temps faut-il pour réaliser un netsuke?
Les netsuke sont très souvent classés en fonction du matériau dont ils sont issus. Il faut au sculpteur environ deux à trois mois pour réaliser une belle pièce. La plupart du temps, il s’agit de la représentation d’un animal. Non seulement les animaux du Zodiaque mais également ceux rencontrés dans la vie courante.
Combien de poches pour un vêtement japonais?
Le vêtement traditionnel japonais, le Kimono, n’a pas de poches pour les petits objets tels que les porte-monnaie, boîtes de médicaments (Inro), écritoires portables (Yatate), étuis à pipe, blagues à tabac, etc. Les femmes les portent nichés dans les manches, les hommes les suspendent à une corde passée derrière leur ceinture (Obi).
Pourquoi il n’y a pas d’éléphant au Japon?
Il n’y a pas d’ éléphant au Japon. L’ ivoire est importé de Chine ou de Corée. C’est donc un matériau cher et par conséquent réservé aux personnes les plus fortunées. Mais il est plus facile à travailler que la corne de cerf car moins dur et d’une texture plus uniforme.
Comment reconnaitre l’ivoire?
Quelques astuces pour reconnaitre l’ivoire : l’Ivoire est une substance naturelle donc inegale, en regardant de près avec une loupe on peut apercevoir des stries. Ainsi l’ Ivoirine qui est une composition de poudre d’ivoire et de résine bien qu’ayant un aspect très proche de l’ivoire ne présente aucun veinage.
Quelle est la couleur naturelle de l’ivoire?
La couleur naturelle de l’ivoire n’est pas un blanc immaculé mais une lègere teinte jaune. Les objets en ivoire gagnent en blancheur avec le temps contrairement aux objets en os qui jaunissent avec le temps.
Qu’est-ce que l’usage de l’ivoire?
C’est au cours du XVIIIe siècle que l’usage de l’ivoire se généralise progressivement, que ce soit l’ivoire d’éléphant et/ou l’ivoire « marin » (dent de narval, de morse, de cachalot). Il existe bien quelques netsuke en pierre brute mais la pierre sculptée semble être l’apanage des Chinois.
Est-ce que la cuisine japonaise est pimentée?
La cuisine japonaise n’est pas connue comme étant pimentée et pourtant, les Japonais font grand usage du shichimi togarashi, un mélange de sept épices qui existe depuis le XVIIe siècle. Qui aurait pensé que le piment pouvait être considéré comme un médicament?