Comment additionner deux fractions ayant le meme denominateur?

Comment additionner deux fractions ayant le même dénominateur?

La somme de deux fractions avec le même dénominateur est égale à la somme des numérateurs sur le dénominateur. si dans un calcul les deux dénominateurs sont des multiples, il suffit de multiplier la fraction avec le dénominateur le plus petit par le nombre qu’il faut pour avoir deux fractions de même dénominateur.

Comment on fait pour calculer les fractions?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d’abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment ajouter deux fractions de l’addition de départ?

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il suffit d’additionner les numérateurs et de laisser le dénominateur inchangé. `a/d+c/d = (a + c)/d`. Exemple : `7/3+2/3 = (7+ 2)/3 = 9/3` Les deux fractions de l’addition de départ ont 3 comme dénominateur en commun.

LIRE AUSSI:   Comment soulager œdeme mains grossesse?

Comment remplacer les fractions de l’addition?

Addition de fractions (dénominateurs différents) Le principe de calcul est de remplacer les fractions de l’addition par des fractions équivalentes de même dénominateur à l’aide de l’égalité suivante : Cette méthode est la plus simple à appliquer mais elle donne un résultat avec un dénominateur assez gros.

Comment comprendre la somme des fractions?

Nous allons prendre deux exemples pour bien comprendre cette addition particulière qu’est la somme des fractions. Considérez à présent les deux numérateurs. Ce sont les nombres situés au-dessus du trait de fraction et comme le dénominateur est le même, vous pouvez les additionner.

Comment multiplier les dénominateurs des deux fractions?

Pour ce faire, multipliez les dénominateurs des deux fractions entre eux. Avant de pouvoir additionner ou soustraire les fractions, il est indispensable de trouver des équivalences avec un dénominateur commun (c’est-à-dire que le chiffre du bas est le même pour les deux fractions).