Comment aider une personne qui a une sclérose en plaque?
Si un proche souffre de SEP, voici quelques pistes pour l’aider :
- Offrir de l’aide pour les activités quotidiennes.
- Promouvoir un mode de vie sain.
- Cherchez des soins médicaux chaque fois que nécessaire.
- Être flexible.
- Obtenez l’aide dont vous avez besoin.
- Médicaments qui peuvent ralentir la progression.
Comment parler de la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques 1 Définition & causes. 2 Principaux enjeux de santé publique. 3 Prévention et facteurs de risque. 4 Repérer les signes. 5 Consulter le « court métrage musical et poétique pour parler de la maladie autrement ». 6 Le parcours de soins. 7 Vivre avec une sclérose en plaques. 8 Ressources utiles.
Pourquoi la sclérose en plaque est une maladie héréditaire?
Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne.
Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?
Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.
Pourquoi il n’y a pas de gène qui provoque la SEP?
Autrement dit, il n’y a pas de gène défini qui provoque la maladie. Cependant, au sein d’une famille, plusieurs personnes peuvent être atteintes par la SEP. Et cela n’est pas seulement dû au hasard. On considère donc qu’il y a une «susceptibilité» familiale, portée par de très nombreux gènes.