Comment analyser une stratégie commerciale?
Voici en détail les 5 étapes nécessaires à la définition d’une stratégie commerciale efficace.
- 1 – Définir des objectifs commerciaux.
- 2 – Procéder à une analyse stratégique du marché
- 3 – Identifier les cibles.
- 4 – Organiser sa prospection commerciale.
- 5 – Mesurer les performances de sa stratégie commerciale (et ajuster)
Quelle est la stratégie commerciale de l’entreprise?
La stratégie commerciale de l’entreprise. La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés qui vont vous permettre de conquérir de nouveaux clients… et donc de booster les ventes. Elle impacte le marketing-mix, c’est-à-dire le prix, la communication, la distribution, le produit, la relation-client.
Quel est le but de la stratégie commerciale?
En pratique, il s’agit de faire croître le nombre de clients et donc les ventes de tout ou partie des produits ou services proposés par l’entreprise. Plus précisément, la stratégie commerciale a pour but l’accomplissement des objectifs définis dans le business model, composante clé du business plan.
Quel est l’objectif de cette stratégie commerciale?
L’objectif est ici de devenir une sorte de département externe à votre client (et qu’il ne puisse plus se séparer de vous au risque de mettre en péril sa propre croissance). Le danger de cette stratégie commerciale est que vous risquez de perdre une grande partie de votre chiffre d’affaires si votre client décide de changer de prestataire.
Quel est votre stratégie commerciale pour le long terme?
Elle permettra à vos commerciaux de savoir qui contacter, pour quels objectifs et avec quels leviers. Si les effets de votre stratégie commerciale se révéleront principalement à moyen/long terme, sa mise en place vous demandera un travail régulier pour l’ajuster aux évolutions de votre équipe et de votre marché. Commençons donc immédiatement!