Table des matières
Comment avancer mon congé maternité?
Pour avancer une partie de votre congé prénatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse. Vous devez adresser à la CPAM une demande d’avance du congé prénatal. Vous n’êtes pas obligée d’obtenir l’accord de l’employeur.
Est-ce que le congé maternité compte pour le chômage?
Sachez que la durée de votre congé maternité décale la durée de votre indemnisation à Pôle Emploi. En effet, les semaines auxquelles vous avez le droit sont reportées à la fin de vos droits au chômage.
Comment se Reinscrire Pôle emploi après congé maternité?
Si votre arrêt maladie, congé maternité ou congé paternité est supérieur à 15 jours, vous devrez vous réinscrire à Pôle emploi quand vous serez à nouveau apte à la recherche d’emploi (sur internet ou par téléphone au 3949).
Comment commencer le congé de maternité?
Après son congé de maternité, la travailleuse peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la 16 e semaine avant la date prévue de l’accouchement et se terminer au plus tard 20 semaines après la semaine de l’accouchement.
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Quel est le congé de maternité après l’accouchement?
Si le congé débute au moment de l’accouchement, la semaine de l’accouchement n’est pas incluse dans le calcul. Si l’accouchement a lieu après la date prévue, la travailleuse a droit à au moins 2 semaines de congé de maternité après l’accouchement, même si elle a déjà utilisé ses 18 semaines.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.