Comment avoir un bon poulain?

Comment avoir un bon poulain?

Observer la morphologie de la pouliche La taille, la stature osseuse, un bassin et des hanches larges, des jarrets forts pour la solidité et de bons aplombs, sont des signes que la pouliche pourra bien supporter la masse de son poulain à naître.

Quel âge pour sevrer un poulain?

dix mois
A l’état naturel, le sevrage du poulain a lieu en moyenne vers dix mois, quand la mère est à nouveau prête à mettre bas. Le jeune arrête alors de téter, mais il reste avec sa mère jusqu’à sa maturité sexuelle. En élevage, les poulains sont généralement séparés de leur mère vers cinq ou six mois voire plus tôt.

Quand peut-on effectuer le sevrage du poulain?

En élevage, on peut effectuer le sevrage du poulain vers l’âge de 5 à 6 mois, contrairement à l’état naturel où celui-ci a lieu vers 10 mois. Plus le sevrage se fait tard, mieux c’est ! C’est un moment très difficile pour la maman et son petit. La jument cherche désespérément son bébé, elle hennit durant des heures, surtout la nuit.

LIRE AUSSI:   Quelle est la connaissance de l’existence d’un crime?

Quel sont les poulains les plus touchés?

Les poulains de un à trois mois sont les plus touchés. Une prise de sang ou un prélèvement respiratoire permet de confirmer le diagnostic. Si la maladie est identifiée assez tôt, il existe un traitement à base d’une association d’antibiotiques.

Comment procéder à la diarrhée du poulain?

La première chose à faire est donc d’appeler le vétérinaire. Il mettra en place un traitement adapté, impliquant en général une perfusion et antibiothérapie. La diarrhée est une des maladies du poulain assez courante chez les jeunes poulains et n‘est pas toujours grave.

Quelle est la date de naissance du poulain?

Déclaration du poulain La naissance du poulain a lieu après une gestation d’environ 11 mois, parfois 12. Pendant cette longue période, la jument est continuellement surveillée avec beaucoup d’attention et de précautions.