Table des matières
Comment avoir une bonne ventilation dans une maison?
Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !
- Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes par jour.
- Laissez toujours ouvertes les grilles de ventilation.
- Ne fermez jamais la VMC.
- Faites la guerre à l’humidité… de la cave au grenier !
- Installez des plantes « dépolluantes » dans chaque pièces de la maison !
Comment bien ventiler sa maison sans VMC?
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.
Quelle VMC pour une maison ancienne?
Pour les vieilles maisons, les meilleurs systèmes de ventilations sont les VMC à double flux et hygrométriques. En tant que vmc obligatoire dans une maison ancienne, ces technologies ont l’avantage d’être moins énergivores et plus sophistiquées, en revanche leur prix est légèrement plus élevé.
Comment fonctionne la ventilation d’une maison?
Les flux sont reliés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique : avant d’être rejeté à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié transmet sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans le logement est à une température proche de celle de la maison.
Quelle VMC choisir en rénovation?
En rénovation : la VMC double-flux La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d’air dans le logement par la présence d’un filtre sur l’air entrant et permet également réaliser des économies d’énergie en récupérant de 60 à 90\% des calories présentes dans l’air extrait.
Où mettre une VMC dans une maison?
La réponse est relativement simple, il s’agit toujours de les placer là où doit être chassé l’air vicié. Dans une salle d’eau ou dans une salle de bains, ce sera donc au-dessus de la douche ou de la baignoire.
Quel est le rôle de la ventilation dans une maison?
Bien que de moins en moins courante, la ventilation naturelle est encore présente dans les vieilles maisons. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l’air permet d’améliorer l’hygiène d’un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV.
Comment choisir un ventilateur récupérateur d’énergie?
Pour un confort optimal, les ventilateurs récupérateurs d’énergie récupèrent non seulement la chaleur mais permettront également de contrôler le taux d’humidité dans la maison. Bref, l’important c’est de choisir un système qui vous permettra de respirez en toute tranquillité sans payer trop d’électricité!
Pourquoi les maisons n’ont pas de système de ventilation mécanique?
Vous pourriez alors vous demander pourquoi les anciennes maisons n’ont pas de système de ventilation mécanique. De part la façon dont elles ont été construites, ces maisons ont un taux de CAH très élevé, amenant un volume adéquat d’air frais mais causant des pertes énergétiques très importante s.
Est-ce que la ventilation a été mise en place?
Bien avant l’avènement des moteurs électriques qui équipent aujourd’hui les VMC, la ventilation a été mise en place. Peu à peu remplacée, la ventilation naturelle est encore présente dans les maisons et immeubles anciens. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison.