Table des matières
Comment bénéficier de la pension alimentaire durant la procédure de divorce?
Dans une autre situation, le conjoint lui-même peut bénéficier de la pension alimentaire durant la procédure de divorce, voir au-delà de cette même procédure dans certains cas.
Comment se saisir pour percevoir une pension alimentaire?
Pour permettre la saisie afin de percevoir une pension alimentaire, il est nécessaire de s’adresser au juge de l’exécution, puis à un huissier (pour la saisie-attribution). En ce qui concerne la saisie sur salaire ou rémunération, seul le tribunal d’instance est autorisé à rendre un jugement favorable.
Est-ce que la pension alimentaire est un bénéfice de l’enfant?
Non, car la pension alimentaire est un montant versé au parent pour le bénéfice de l’enfant. Un papier comme celui-là ne vous empêcherait pas de demander une pension alimentaire pour les enfants. L’autre parent a reçu une grosse augmentation de salaire il y a plusieurs mois.
Quels conseils de rédaction pour la demande de pension alimentaire?
Conseils pratiques de rédaction pour la demande de pension alimentaire La lettre de demande de pension alimentaire envoyée au juge doit comporter plusieurs éléments : Les noms, les prénoms et les adresses du demandeur et du défendeur Le nom et l’adresse du tribunal compétent
Pourquoi la pension alimentaire est versée par un parent à l’autre?
Non. La pension alimentaire est versée par un parent à l’autre pour l’entretien des enfants, ou bien par l’un des époux pendant la procédure de divorce (hors divorce par consentement mutuel), afin de soutenir celui dont les ressources sont trop faibles.
Est-ce que la pension alimentaire peut exister pour des personnes mariées?
Cette « pension alimentaire » ne peut exister que pour des personnes mariées puisqu’elle n’est éventuellement acquise qu’après un divorce. Elle est alors payée par un des ex-conjoints à l’autre si, et seulement si, deux conditions sont remplies : Monsieur V. doit être « dans le besoin ». Pas de pension si…