Table des matières
Comment bien vivre après une mastectomie?
Je vous propose quelques solutions pour aider à mieux vivre après une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un ou deux seins. Vivre sans seins est aujourd’hui assez simple. J’ai cinquante-cinq ans et je sais que pour certaines femmes, jeunes ou moins jeunes, la perspective de ne plus avoir de poitrine est compliquée à envisager.
Comment retirer la glande mammaire?
Elle nécessite quelques jours d’hospitalisation. Lors de l’opération, le chirurgien retire toute la glande mammaire. La quantité de peau a retiré dépend du type de cancer. Dans certains cas, l’aréole et le mamelon sont laissés en place et il est pratiqué dans le même temps une reconstruction immédiate du sein par implant.
Quel sont les symptômes du syndrome douloureux post-mastectomie?
Syndrome douloureux post-mastectomie : les symptômes Suite à un cancer du sein, les symptômes classiques du SDPM sont des douleurs et des picotements dans la paroi thoracique, le bras, et l’aisselle du côté opéré. Une douleur peut aussi survenir au niveau d’une cicatrice chirurgicale, ou même de l’épaule.
Comment éviter les séquelles post-mastectomie?
De même, les complications postopératoires peuvent entraîner de multiples séquelles. Il est donc indispensable de faire appel à un chirurgien expérimenté pour réaliser cette intervention chirurgicale, afin de minimiser les risques d’effets secondaires post-mastectomie et respecter un suivi postopératoire de qualité.
Comment prendre soin de soi après une ablation mammaire?
Prendre soin de soi après une ablation mammaire. La convalescence après une ablation mammaire est une période difficile, car la femme doit non seulement apprendre à vivre avec son nouveau corps, mais elle doit aussi faire face à une période de contrôle et de surveillance. Un suivi psychologique est proposé afin de guider et soutenir la patiente.
Comment procéder à une reconstruction mammaire?
Parfois, une reconstruction mammaire est proposée dans le même temps que l’opération, mais ce n’est pas toujours possible. Une prothèse externe peut être envisagée afin d’aider à accepter sa nouvelle image corporelle. Pendant la convalescence, le tissu mammaire va cicatriser.