Comment choisir la dose de morphine?

Comment choisir la dose de morphine?

La dose de morphine doit être individualisée et titrée selon la réponse. Le choix de la dose initiale est influencé par l’intensité de la douleur, la présence ou non de tolérance physiologique aux opiacés et la vulnérabilité du patient aux effets indésirables possibles (p.ex.: état hémodynamique et respiratoire).

Comment prévenir la prise de morphine?

long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spé – cifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée. Evitez les mucilages et les fibres (Plantin psyllium, son, graines de lin) car ils peuvent aggraver la constipation due à la morphine.

Est-ce que la morphine détend la douleur?

LIRE AUSSI:   Quand Mesure-t-on un bebe a la naissance?

D’abord, il faut un contrôle régulier avec le médecin qui prescrit le traitement. Celui-ci demandera au patient si la morphine l’endort, si elle le détend, des signes que l’on agit plus sur le sommeil et l’anxiété que sur la douleur.

Comment utiliser la morphine dans les soins palliatifs?

La morphine est un médicament indispensable dans les soins palliatifs, étant donné qu’elle aide à soulager ou à calmer les douleurs des personnes en fin de vie. Son utilisation est prescrite uniquement par le médecin et n’est recommandée que si le patient ne supporte plus ses douleurs.

Comment débuter le traitement avec morphine orale?

Chez la personne très âgée, il faut être prudent et débuter le traitement avec une dose encore plus faible, de l’ordre de 2,5 à 5 mg de morphine orale à libération immédiate, 4 à 6 fois par jour. • La dose est adaptée toutes les 24 à 48 heures avec opioïdes LP sur 12 heures,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la premiere femme inscrite en medecine?

Comment administrer la morphine intraveineuse?

Pour l’administration de morphine intraveineuse (hôpital, soins intensifs…), on réalise une « titration » de la douleur en répétant les injections de morphine à la dose de 1 à 3 mg toutes les 6-10 minutes, jusqu’au soulagement complet du patient tout en surveillant l’apparition des effets indésirables.