Comment choisir un parasurtenseur?

Comment choisir un parasurtenseur?

Plus le nombre de joules est élevé, plus le parasurtenseur est performant. Cependant, s’il subit une surtension très élevée, comme celle provoquée par la foudre, sa résistance initiale peut être réduite à néant. Si cela arrive, il faut changer de parafoudre ou de parasurtenseur multiprise.

Quand remplacer un parafoudre?

Beaucoup de gens recommandent de remplacer un parasurtenseur tous les deux ans environ, mais toute recommandation comme celle-ci ne peut être qu’une règle empirique.

Comment choisir une prise parafoudre?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :

  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d’alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Comment savoir si sa multiprise est parafoudre?

Enfin, un témoin lumineux indique si la protection est bien active (s’il est éteint, cela signifie que les surtensions ont fini par endommager le bloc parasurtenseur, et qu’il faut changer la multiprise).

LIRE AUSSI:   Comment traiter un canal obstrue?

Comment fonctionne une varistance?

La varistance est une résistance électrique permettant d’agir comme un parafoudre dans une installation. Son rôle est donc capital car il doit pouvoir empêcher une telle déferlante d’énergie d’endommager un système.

Comment fonctionne parafoudre modulaire?

Installé sur un tableau modulaire, le parafoudre détecte les variations de tensions, notamment en cas de foudre. Il conduit alors l’énergie électrique vers la terre. Il en existe plusieurs types, le plus répandu étant le parafoudre de type 2. C’est la protection principale des installations basse tension.

Comment choisir un parafoudre pour une maison?

Pour les installations disposant d’un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.