Comment comprendre le mode operatoire des cambrioleurs?

Comment comprendre le mode opératoire des cambrioleurs?

Pour mieux comprendre le mode opératoire des cambrioleurs, mettons-nous quelques instants dans la peau d’un voleur qui cherche une cible à dévaliser. Il déambule dans un lotissement en milieu de matinée et observe discrètement les maisons situées de part et d’autre de la rue.

Quelle est la porte d’entrée des cambrioleurs?

D’après ce même rapport d’enquête, les cambrioleurs ne cherchent pas forcément des moyens très originaux d’entrer sur les lieux. Quand ils procèdent par effraction, c’est le plus souvent la porte d’entrée qui fait les frais de leurs assauts : elle est empruntée dans environ deux cambriolages sur trois.

Combien de fenêtres sont utilisées dans un cambriolage sur six?

La fenêtre est utilisée dans environ un cas sur cinq, alors qu’un cambriolage sur six est réalisé grâce à l’escalade. Une chose est sûre : le cambrioleur n’aime pas particulièrement se compliquer la tâche. Il sera donc ravi de passer par une fenêtre oubliée plutôt que de réaliser une effraction plus compliquée.

LIRE AUSSI:   Comment integrer un lycee aux Etats-Unis?

Est-ce que le cambrioleur peut s’introduire dans un logement précis?

Le cambrioleur s’efforce en premier lieu de déterminer si s’introduire dans un logement précis est susceptible de présenter un risque pour sa sécurité et sa propre discrétion. Il cherche donc en premier lieu à identifier des cibles simples d’accès, dont les alentours lui permettront d’opérer sans attirer l’attention.

Quelle est la proportion des cambriolages réussis dans le logement?

Dans son Rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité 2017, le ministère de l’Intérieur souligne par exemple que 26\% des cambriolages ont été réalisés alors qu’un membre du ménage était présent dans le logement au moment des faits. Cette proportion monte à 43\% quand on ajoute aux cambriolages réussis les simples tentatives.