Table des matières
- 1 Comment comptabiliser visite médicale?
- 2 Comment comptabiliser les frais d’abonnement?
- 3 Comment comptabiliser l’abonnement à un logiciel?
- 4 Quelle est la saisie comptable d’une facture d’achat?
- 5 Quel est le numéro de facture de l’entreprise?
- 6 Comment se déroule la comptabilisation des factures non parvenues?
Comment comptabiliser visite médicale?
Les sommes dues pour les visites médicales des salariés se comptabilisent dans un compte 647500 intitulé « Médecine du travail, pharmacie ».
Comment comptabiliser les frais d’abonnement?
1. Comptabilisation des factures de frais de documentation et d’abonnement. En fonction de leur nature, les frais de documentation et d’abonnement à des publications professionnelles doivent être comptabilisés dans le compte 6181 « Documentation générale » ou dans le compte 6183 « Documentation technique ».
Comment comptabiliser facture médecine du travail?
Voici comment comptabiliser une facture de médecine du travail :
- On débite : le compte 6475 « Médecine du travail, pharmacie », le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 437 « Autres organismes sociaux » (une subdivision pourra être spécialement créée à cet effet).
Comment comptabiliser l’abonnement à un logiciel?
L’entreprise achète un droit d’utiliser le logiciel via la plateforme de l’éditeur. C’est un abonnement à un logiciel. L’éditeur reste propriétaire de la licence d’exploitation et assume tous les risques liés : entretien, mises à jour, etc. Le droit d’utilisation sera comptabilisé en compte 613 « location ».
Quelle est la saisie comptable d’une facture d’achat?
Modèle de saisie comptable d’une facture d’achat – fournisseur : Débit du compte de charges concerné (pour le montant HT) ; Débit du compte de TVA déductible (pour le montant de la TVA) ; Crédit du compte fournisseur (pour le montant TTC). Remarque : lorsque l’entreprise acquiert un bien qu’elle souhaite conserver de manière durable
Quelle est la date d’établissement de la facture?
En pratique, la plupart des logiciels comptables proposent le cadre de saisie suivant : La date représente la date d’établissement de la facture (qui peut être différente de la date de livraison ou de la date d’expédition des marchandises).
Quel est le numéro de facture de l’entreprise?
Pour les factures d’achats, il pourra s’agir d’un numéro créé par l’entreprise (le numéro de facture attribué par le fournisseur pourra également être accolé). Par exemple : 2015-01/001/FAXXX (année-mois/numéro interne de codification/référence de la facture chez le fournisseur).
Comment se déroule la comptabilisation des factures non parvenues?
En fin d’exercice comptable, la comptabilisation des factures non parvenues se déroule comme suit : Pour commencer, on débite le compte de charge (compte 6) relatif au montant hors taxe des biens ou services.