Comment declarer les rappels de produits?

Comment déclarer les rappels de produits?

Elles procèdent essentiellement par voie de presse, à l’aide de campagnes relayées notamment par les associations de consommateurs. Depuis le 1er avril 2021, les professionnels ont l’obligation de déclarer leurs rappels de produits sur le site officiel Rappel Conso.

Comment procéder à un rappel de produit?

Pour leur part, les entreprises pratiquent régulièrement le rappel de produit, afin de récupérer des produits défectueux déjà vendus. Elles procèdent essentiellement par voie de presse, à l’aide de campagnes relayées notamment par les associations de consommateurs.

Est-ce que les professionnels n’ont pas encore de rappels de produits?

LIRE AUSSI:   Qui joue en premier sur le green?

Pour l’instant, les professionnels n’ont pas encore à déclarer leurs éventuels rappels de produits car ce n’est qu’à compter du 1er avril 2021 que cette obligation deviendra effective. Début avril 2021, le site RappelConso sera accessible à tous. Mais il est pré-ouvert aux professionnels depuis le 1er février 2021 :

Quel est le rappel pour les produits déjà sur le marché?

le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Des campagnes d’information (presse, radio, etc) relaient ces mesures de rappel.

Quelle est la marche à suivre pour les rappels?

Il faut donner aux membres de l’équipe de gestion des rappels la formation sur la marche à suivre pour les rappels de sorte qu’ils puissent intervenir rapidement et efficacement au besoin. La formation doit notamment comprendre un exercice de rappel. Voici la marche à suivre en cas de rappel.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les demangeaisons de la vulve pendant la grossesse?

Comment vous informer sur les rappels sanitaires?

Pour vous informer sur les produits qui font l’objet d’un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter les sites internet des pouvoir publics ci-dessous : consultez les avis de rappels de produits de la DGCCRF. consultez les alertes sanitaires du ministère des Solidarités et de la Santé.

Quels sont les rappels de produits sur le marché européen?

Les rappels de produits en Europe et dans le monde. Au niveau européen, le site Eur-Lex présente les règles générales de sécurité des produits mis en circulation sur le marché intérieur, soumis à des exigences générales de sécurité.

Quels sont les rappels de produits destinés à un consommateur final?

En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel. Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public. Seuls resteront sur cette page :

Quelle est la sécurité des données mises à disposition par la plateforme?

La CNIL considère que la sécurité des données mises à disposition par la Plateforme est assurée, sous réserve de la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan d’action défini dans l’homologation de la Plateforme.