Comment detecter la vitesse de la boite de vitesses?

Comment détecter la vitesse de la boîte de vitesses?

Le capteur de boîte de vitesses détecte la vitesse de rotation de la boîte de vitesses. La commande de la boîte de vitesses utilise cette information entre autres pour calculer le rapport nécessaire et le point de changement de rapport.

Comment calculer la vitesse de votre véhicule?

Situé vers la boîte de vitesse, il informe le calculateur de la vitesse du véhicule grâce à la mesure de la rotation de l’arbre primaire de boîte. Le résultat est déduit par un calcul en fonction de la taille des roues et des engrenages (si vous changez le diamètre de vos roues, le compteur risque donc de vous indiquer une mauvaise vitesse).

Comment fonctionne le capteur de boîte de vitesses?

Le capteur de boîte de vitesses transmet les signaux électriques au calculateur. Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé

LIRE AUSSI:   Quelle est la prise de sang dans un bilan de sante?

Comment fonctionne la commande de la boîte de vitesse?

La commande de la boîte de vitesses utilise cette information entre autres pour calculer le rapport nécessaire et le point de changement de rapport. Parcourez cette page pour vous informer sur les variantes usuelles, leur principe de fonctionnement et les possibilités de contrôle des capteurs de boîte de vitesse à l’aide de moyens simples.

Comment fonctionne ce capteur?

Ce capteur est généralement de technologie piézo-électrique, les vibrations du moteur vont être transformées en un signal électrique que l’ECU va recevoir et décoder afin de savoir si du cliquetis est présent.

Quelle est la valeur des capteurs?

Sachant que les tarifs sont très fluctuants suivant les marques, les tarifs annoncés seront donc très arbitraires, mais en règle générale, un capteur aura une valeur moyenne de 50 à 80 €.