Table des matières
- 1 Comment déterminer le taux de change à terme?
- 2 Comment fonctionnent les contrats à terme?
- 3 Pourquoi cette entreprise Pourrait-elle préférer couvrir ce risque avec des options plutôt que des contrats à terme?
- 4 Quelle est l’utilité de la base dans la couverture par les futures?
- 5 Quelle est la couverture d’une opération de change à terme?
- 6 Quelle est la date de valeur du contrat de change?
- 7 Quand une monnaie est dite en report?
- 8 Comment fonctionne swap?
- 9 Quelle est la règle à appliquer pour savoir si une monnaie est en déport ou en report?
- 10 Quel est le rôle des contrats à terme?
- 11 Quel est le prix des contrats à terme?
Comment déterminer le taux de change à terme?
Cs, le cours comptant d’une unité de devise A contre une autre B. On peut donc écrire 1 = Cs x B. Ct, le cours à terme du même couple de devises.
Comment fonctionnent les contrats à terme?
Un contrat à terme constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.
Pourquoi cette entreprise Pourrait-elle préférer couvrir ce risque avec des options plutôt que des contrats à terme?
5. Pourquoi choisir la couverture par les contrats à terme? Offrant une grande simplicité d’utilisation, les contrats à terme permettent d’anticiper les risques de transaction et de couvrir quasiment la totalité du risque de change.
Comment calculer le taux au comptant?
La courbe théorique des taux au comptant est obtenue à partir des rendements sur les bons du Trésor et les obligations à coupons. Le principe étant que la valeur d’une obligation à coupons est égale à la valeur d’un panier d’obligations à coupon zéro.
Quel montant devez vous payer pour ouvrir une position longue sur un contrat future sur actions?
Pour intervenir sur les Futures, il faut disposer d’une certaine somme sur son compte, c’est le dépôt de garantie. Suivant les courtiers par lesquels vous passez, le montant est différent. Il faut compter entre 2000 et 7000 euros environ par contrat négocié.
Quelle est l’utilité de la base dans la couverture par les futures?
4- Plus la volatilité de la base augmente, plus le ratio de couverture baisse. En effet, étant donnée la corrélation positive entre les changements des prix spot et ceux du «carrying rate », l’augmentation de la volatilité de la base provoque l’augmentation de la volatilité des prix futures.
Quelle est la couverture d’une opération de change à terme?
Nous avons vu dans le chapitre Principe du change à terme que la couverture d’une opération de change à terme pouvait être réalisée grâce à la mise en place de plusieurs opérations : change comptant + prêt + emprunt. Le coût de cette couverture permettant par ailleurs d’en déduire le cours de change à terme.
Quelle est la date de valeur du contrat de change?
La date de valeur ou « spot date »: généralement égale à la date de négociation + 2 jours ouvrés. Remarque : un contrat de change au comptant a une durée de vie nulle ; il n’y a pas de « date de fin ». Le montant dans la devise secondaire, calculé à partir du montant principal et du cours
Quel est le sens d’une opération de change à terme?
Les caractéristiques d’une opération de change à terme sont donc: La devise principale. Le sens (achat ou vente) par rapport à la devise principale. La devise secondaire (devise vendue pour un achat, devise achetée pour une vente de la devise principale) Le cours « spot ».
Quelle est la valeur d’un contrat à terme?
La vente ou l’achat est obligatoire à l’échéance. Un contrat à terme peut avoir pour sous-jacent des produits très différents. Ils peuvent porter sur des : devises, comme le dollar, l’euro, le yen. Lorsque vous prenez un engagement sur une valeur, vous ouvrez ce qu’on appelle une « position ».
Quand une monnaie est dite en report?
Report ou déport Si le taux d’intérêt de la devise est supérieur à celui de l’EUR, le cours de l’EUR à terme est supérieur à celui du comptant : on parle de report.
Comment fonctionne swap?
Un swap est un contrat par lequel des contreparties (généralement des banques ou des institutions financières) se mettent d’accord pour échanger un flux financier contre un autre, suivant des échéances et dans des conditions spécifiées à l’avance.
Quelle est la règle à appliquer pour savoir si une monnaie est en déport ou en report?
Une monnaie peut être en déport ou en report. Si le cours comptant est supérieur au cours à terme, la devise est en déport. Si le cours comptant est inférieur au cours à terme, la devise est en report. Si les cours sont égaux, la devise est à parité.
Comment calculer le taux forward?
Calcul du taux forward : exemple simple En d’autres termes, investir 100€ à 4\% pour une première période d’un an, puis réinvestir la somme obtenue à 6\%, équivaut à placer son argent deux ans d’affilée à 5\%. Le taux de 6\% est ce qu’on appelle le Taux forward1 an dans 1 an.
Quel est le type de contrat de change à terme?
Ce type de contrat permet de fixer à l ‘avance un cours entre 2 devises, et donc de se couvrir contre le risque de change Les caractéristiques d’une opération de change à terme se définissent par rapport à un cours « spot » (cours utilisé pour le change au comptant) de référence pour les opérations du jour.
Quel est le rôle des contrats à terme?
Conçus à l’origine pour les marchés agricoles, le rôle premier des contrats à terme est de minimiser les risques de pertes liés aux fluctuations de cours de l’actif sur lequel ils portent (rôle de « couverture « ).
Quel est le prix des contrats à terme?
Le prix : c’est le montant auquel on s’engage à vendre ou à acheter le sous-jacent. Les contrats à terme sont des produits standardisés et cotés : ils sont négociables sur un marché réglementé. Bon à savoir : le contrat à terme n’est pas une option. La vente ou l’achat est obligatoire à l’échéance.
Nous avons vu dans le chapitre Principe du change à terme que la couverture d’une opération de change à terme pouvait être réalisée grâce à la mise en place de plusieurs opérations : change comptant + prêt + emprunt. Le coût de cette couverture permettant par ailleurs d’en déduire le cours de change à terme.