Comment dimensionner une pompe industrielle?

Comment dimensionner une pompe industrielle?

Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l’eau le plus haut. Cette donnée s’exprime en mètres.

Comment installer une pompe centrifuge?

Installez tous les accessoires nécessaires dans la pompe, pour son bon fonctionnement, tels que les tubes, avec une bande de téflon. Installez ensuite un coude avec un bouchon pour alimenter la pompe. Installez ensuite un clapet anti-retour dans le système d’entraînement de la pompe pour éviter les coups de bélier.

Comment dimensionner une pompe?

Lorsqu’on choisi d’utiliser une pompe, il faut bien déterminer le type de liquide à pomper, mais aussi le débit et la pression nécessaire. Pour cela, il faut bien dimensionner votre pompe à l’aide de calculs et de tableaux présents ci-dessous.

LIRE AUSSI:   Quel est le but des regles?

Quelle est la pression maximale de votre pompe à eau?

Cependant, si vous avez un réservoir à vessie sur votre système de pompage nous vous recommandons une pression maximale d’utilisation de 4 bars. Le calcul de la Hauteur Manométrique Totale est le même pour toutes les pompes à eau. Cependant, des spécificités existent et sont à prendre en compte dans le calcul en fonction de votre type de pompe.

Quelle est la différence de hauteur entre l’eau et la pompe?

Il s’agit de la différence de hauteur qu’il y a entre l’eau de votre puits (ou toute autre source d’eau) et l’axe de la pompe. Par contre, la distance horizontale entre les deux n’a aucune influence. Si le niveau de la source est fluctuant dans l’année, prenez comme référence son niveau le plus bas .

Comment dimensionner une pompe de relevage?

Pour cela, il faut bien dimensionner votre pompe à l’aide de calculs et de tableaux présents ci-dessous. Vous aurez besoin de deux paramètres indispensables : la hauteur manométrique total et le débit en sortie de réseau. À noter que l’on ne dimensionne pas de la même façon une pompe de surface/immergée et une pompe de relevage !