Table des matières
- 1 Comment distinguer une intolérance alimentaire et une allergie alimentaire?
- 2 Quelle est l’intolérance alimentaire d’origine autoimmune?
- 3 Comment réduire les intolérances alimentaires?
- 4 Quels sont les aliments habituellement responsables d’allergie alimentaire?
- 5 Pourquoi transformer un aliment en intolérance?
- 6 Quelle est l’intolérance au lactose?
Comment distinguer une intolérance alimentaire et une allergie alimentaire?
Une intolérance alimentaire n’est pas la même chose qu’une allergie alimentaire, bien que certains des symptômes puissent être similaires. En fait, il peut être difficile de distinguer les allergies et les intolérances alimentaires, d’où l’importance d’en parler à votre médecin si vous soupçonnez une intolérance alimentaire.
Pourquoi ne pas substituer les intolérances alimentaires?
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Les intolérances alimentaires, souvent dues à une irritation de l’intestin, sont de plus en plus répandues. Bien que leurs symptômes se ressemblent, elles se distinguent des allergies alimentaires.
Quelle est l’intolérance alimentaire d’origine autoimmune?
Dans le cadre de cette intolérance, l’ intestin grêle est incapable de digérer le gluten. Par conséquent, se produit une réaction inflammatoire au niveau intestinal. Ce type d’intolérance se maintient tout au long de la vie. Il s’agit d’une intolérance alimentaire d’origine auto-immune.
Comment se traduisent les intolérances alimentaires?
Les intolérances alimentaires se traduisent par des maux de ventre, des nausées et des vomissements, des diarrhées, des ballonnements, des réactions de la peau de type rougeur ou boutons, des maux de tête, des sueurs froides ou une sensation de mal-être.
Une intolérance alimentaire n’est pas la même chose qu’une allergie alimentaire, bien que certains des symptômes puissent être similaires. En fait, il peut être difficile de distinguer les allergies et les intolérances alimentaires, il est donc important de parler à votre médecin si vous suspectez une intolérance.
Comment réduire les intolérances alimentaires?
Les intolérances alimentaires sont généralement diagnostiquées par les régimes d’élimination spécifiquement conçus pour réduire les aliments incriminés ou par d’autres méthodes de test. Les régimes d’élimination éliminent les aliments les plus souvent associés aux intolérances pendant un certain temps, jusqu’à la disparition des symptômes.
Quels sont les allergènes alimentaires?
Selon le gouvernement du Canada, les allergènes alimentaires les plus courants sont les arachides, les noix, les produits de la mer (les poissons, les mollusques et les crustacés), les graines de sésame et la moutarde. Vous serez surpris par ces choses étonnantes qui peuvent provoquer des allergies.
Quels sont les aliments habituellement responsables d’allergie alimentaire?
Les aliments habituellement responsables d’allergie alimentaire sont les poissons et les crustacés, l’arachide, le soja, les céréales, l’oeuf, le lait de vache, des fruits exotiques… Le médecin pourra recourrir à des prick tests prudents ou une prise de sang à la recherche d’IgE spécifiques de certains aliments
Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten?
L’intolérance au gluten et l’intolérance au lactose sont les plus connues. Les symptômes d’une intolérance alimentaire sont digestifs : l’intolérance se manifeste par des maux de ventre, des nausées, des vomissements, des gaz, des ballonnements, des diarrhées ou au contraire une constipation.
Pourquoi transformer un aliment en intolérance?
Surtout, plus un aliment est transformé, plus il risque de provoquer une intolérance, ce qui rend encore plus difficile la détection de l’intolérance (face à une préparation contenant 30 ingrédients et autres additifs et colorants, il est plus délicat d’isoler le coupable que face à un verre de lait…).
Quelle est la meilleure façon de déterminer les symptômes de l’intolérance?
La meilleure façon de déterminer les autres aliments qui peuvent vous causer des symptômes liés à l’intolérance est de garder un calendrier alimentaire. Vous tenez compte des aliments que vous mangez chaque jour pour une période de deux à trois semaines.
Quelle est l’intolérance au lactose?
Appelée intolérance au lactose, celle-ci se manifeste chez les gens auxquels la lactase, un enzyme requis pour digérer le lactose, un sucre présent dans le lait, fait défaut. Les douleurs et les ballonnements abdominaux, la diarrhée et les flatulences constituent des symptômes de l’intolérance au lactose.