Table des matières
Comment effectuer une échographie transrectale?
Pour effectuer une échographie transrectale : Vous êtes allongé(e) sur la table d’examen, généralement sur le côté gauche, avec les genoux repliés sur la poitrine. Le praticien lubrifie le canal anal pour que la sensation lors de l’introduction de la sonde soit la moins désagréable possible.
Quelle est la sonde de l’échographe?
La sonde de l’échographe est déplacée sur la peau de l’abdomen. Elle permet d’examiner tous les organes de l’abdomen et de la région pelvienne : foie, reins, vessie, utérus, , etc. La sonde de l’échographe est introduite dans le vagin ou le rectum. En étant plus proche des organes examinés, elle permet d’obtenir des images de qualité.
Comment se pratique l’échographie?
L’échographie se pratique le plus souvent par voie externe, avec une sonde simplement déplacée sur l’abdomen. Parfois, elle peut être endovaginale, la sonde étant alors introduite dans le vagin. Le jour de l’examen, la peau du ventre ne doit être ni trop sèche, ni trop grasse.
Quel est le temps nécessaire pour une échographie abdomino-pelvienne?
Lors de votre prise de rendez-vous pour une échographie abdomino-pelvienne, prévoyez le temps nécessaire car elle dure en moyenne 30 minutes. Certains documents et un minimum de préparation permettent une bonne réalisation de l’examen.
Pourquoi l’échographie vaginale nécessite-t-il une préparation particulière?
L’échographie vaginale fournit des clichés plus détaillés que l’échographie normale par l’extérieur, car la sonde ultrasonique introduite dans le vagin est plus proche des organes examinés. L’échographie transvaginale est un examen relevant de la gynécologie. L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
Est-ce que l’échographie transvaginale comporte des risques?
L’échographie transvaginale comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? Cet examen n’est associé à aucun risque particulier. Par ailleurs, étant donné que les images sont obtenues au moyen d’ondes acoustiques, il n’est pas associé à une exposition aux radiations.
Quel sont les motifs fréquents d’une échographie transvaginale?
Motifs fréquents d’une échographie transvaginale: Troubles menstruels, troubles du cycle menstruel. Kystes ovariens. Cancer de l’ovaire. Grossesse tubaire. Prolapsus utérin. Myome utérin.