Comment enlever une tumeur au poumon?

Comment enlever une tumeur au poumon?

La lobectomie consiste à enlever le lobe du poumon où se trouve la tumeur. La bilobectomie permet d’enlever 2 des 3 lobes du poumon droit. C’est un type de lobectomie. On peut faire cette chirurgie si la tumeur s’est propagée à 2 lobes qui sont l’un à côté de l’autre.

Comment enlever un poumon?

La lobectomie, qui consiste à enlever le lobe du poumon où siège la tumeur. Selon la taille et quantité de tissu à enlever, cette intervention peut être réalisée par thoracotomie, par intervention vidéo-assistée et pour les petites lésions, par thoracoscopie.

Comment procéder au traitement du cancer du poumon?

Dans le cadre du traitement du cancer du poumon, on a recours à la chirurgie lorsque la tumeur est localisée et peut être retirée de façon sécuritaire. Le chirurgien fera l’ablation : soit d’un poumon en entier (pneumonectomie) 1,2. Parfois, on combine la radiothérapie ou la chimiothérapie à la chirurgie afin de prévenir une rechute.

LIRE AUSSI:   Comment demander un autre avis medical?

Pourquoi l’ablation de la tumeur du poumon?

Lorsque le cancer du poumon est détecté suffisamment tôt, l’ablation de la tumeur permet d’obtenir dans certains cas des guérisons. Jusqu’à il y a quelques années, la chirurgie traditionnelle reposait sur l’ouverture du thorax, à l’origine d’importantes douleurs.

Est-ce que la chirurgie est discutée pour le cancer du poumon?

Selon l’Institut National du Cancer, la chirurgie doit être discutée pour tout cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) a priori opérable (détecté à un stade précoce – pour en savoir plus sur lire  » Les différents stades du cancer du poumon « ), car elle apporte une chance de guérison.

Quel est le pronostic du cancer du poumon?

Le pronostic du cancer du poumon est plutôt sombre puisqu’environ 85 \% des patients en meurent dans les 5 ans. Toutefois, ce chiffre n’est qu’une moyenne et il ne tient pas compte des très nombreux facteurs à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse aux chances de survie en cas de cancer.