Comment est protegee la collection des musees de France?

Comment est protégée la collection des musées de France?

La collection est ainsi protégée, sous réserve que les procédures administratives d’acquisition et d’inscription à l’inventaire aient été respectées. (loi des musées de France, Art. 11. – I. – « Les collections des musées de France sont imprescriptibles.

Est-ce que le musée se réserve le droit d’acquérir une œuvre?

Oui, un musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser d’acquérir une œuvre, qu’il s’agisse d’un don, d’une donation ou d’un legs.

Quels sont les dons de sommes d’argent?

Les dons de sommes d’argent sont assez courants en famille : un proche est en difficulté financière et si on est en mesure de l’aider, on n’y réfléchit pas à deux fois pour le faire. Bien que ce type de don se fasse au sein même de la famille, il est bon de savoir qu’il est tout de même soumis à réglementation.

LIRE AUSSI:   Qui appeller en cas de douleur?

Quel objet peut être inscrit à l’inventaire du musée de France?

Après accord de la commission régionale d’acquisition des musées de France, un objet ou spécimen naturel peut être inscrit à l’inventaire d’un Musée de France.

Quels sont les types de musées?

Trois types de musées y sont dénombrés : 24 musées nationaux, une dizaine de musées classés, un millier de musées contrôlés, sous la tutelle du service des musées de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture.

Comment découvrir les musées?

Pour découvrir les collections tout en s’amusant, des ateliers pédagogiques avec des activités manuelles sont souvent proposés aux enfants. Les musées participent également à de grandes manifestations comme la Nuit des musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.

Quelle est la durée de présentation d’un musée?

Ces présentations abordent un sujet précis et durent seulement quelques mois. Un musée est également un lieu qui accueille différents publics : des enfants, des adultes plus ou moins âgés, ayant un handicap ou pas, des écoles, des centres aérés, des familles … Devant les œuvres, tous ces visiteurs peuvent alors échanger leur point de vue.