Table des matières
Comment est une aigrette?
L’Aigrette est un oiseau échassier. Elle possède de grandes pattes fines qui ressemblent à des échasses. Ses pattes particulières lui permettent de se déplacer facilement dans les milieux aquatiques, notamment les marécages, les marais ou les étangs. Cet oiseau mesure entre 55 cm et 65 cm et pèse environ 500 g.
Quel oiseau est caractérisé par la présence d’aigrettes?
En zoologie, on appelle spécialement aigrette une espèce de héron qui porte une belle aigrette sur le dos, et l’on distingue la grande aigrette, dont les mâles adultes ont les plumes du bas du dos longues et effilées, et la petite aigrette, dont les plumes du bas du dos sont effilées, mais moins longues que celles du …
Où vit le héron blanc?
L’aigrette vit dans les milieux humides et boisés, à proximité d’eau : lacs, étangs, vasières, marais, roselières, terres inondées, zones côtières. La grande aigrette fréquente tous les continents (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie), mais plus souvent dans l’hémisphère sud.
Quels sont les types d’aigrettes?
Notamment la Grande Aigrette ( Ardea alba) qui possède des plumes longues et effilées aussi sur le bas de son dos et la Petite Aigrette ou Aigrette garzette ( Egretta garzetta) dont les plumes sont plus courtes. Il existe aussi l’Aigrette garzette, l’Aigrette bleue, l’Aigrette sacrée et un certain nombre d’autres types d’Aigrettes.
Quel est l’habitat de l’aigrette?
L’habitat de l’Aigrette. On trouve l’Aigrette principalement sur les rives des zones humides (lacs, étangs, marécages, marais, estuaires, etc.). Elle vit en colonies dans les arbres qui se trouvent aux alentours de ces territoires. En France, l’Aigrette la plus répandue est la Grande Aigrette, l’Aigrette garzette et l’Aigrette blanche.
Qu’est-ce que la Grande Aigrette?
La grande aigrette est trouvée sur tous les continents, mais plus souvent dans l’hémisphère sud. En Europe, elle est moins rare en Europe Centrale où on peut par exemple l’observer sur les lacs d’Autriche, de Hongrie et en Roumanie sur le delta du Danube.
Quelle est la taille d’une aigrette?
Elles peuvent atteindre 20 cm. Le mâle effectue des parades nuptiales pour attirer les femelles. L’Aigrette construit son nid sur le sol ou dans un arbre où elle dépose entre 3 et 5 œufs qu’elle couve une vingtaine de jours. En France, certains types d’Aigrettes sont protégés et il est interdit de détruire leurs nids.