Comment Evaluer la dyscalculie?

Comment Evaluer la dyscalculie?

Cette évaluation cognitive complète pour la dyscalculie comprend un questionnaire et une batterie complète de tests neuropsychologiques. Elle dure environ 30 à 40 minutes. L’adulte ou l’enfant présentant un risque de dyscalculie doit répondre à un questionnaire qui évalue les symptômes et les signes pour son âge.

Qui peut détecter la dyscalculie?

Diagnostic. Le diagnostic de dyscalculie est fait par une équipe pluridisciplinaire (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste) après la réalisation de plusieurs bilans.

Où se faire diagnostiquer dyscalculie?

La dyscalculie est difficile à repérer. Si vous remarquez quelques-uns de ces symptômes chez votre enfant, n’hésitez surtout pas à l’emmener chez un orthophoniste ou un neuropsychologue. L’évaluation du trouble se déroule dans un centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique ou le CENOP.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les plantes peuvent voir?

Est-ce que la dyscalculie est liée à une dyslexie?

Dans la mesure où la dyscalculie est liée à une dyslexie, une prise en charge et une rééducation orthophonique peuvent tout à fait être envisagées. Dans tous les cas, l’objectif est de trouver une méthode d’apprentissage adaptée (personnalisée).

Est-ce que la dyslexie augmenterait le risque d’attention?

La dyslexie augmenterait le risque de souffrir d’hyperactivité et de troubles de l’attention (TDAH) 4. On peut retrouver des problèmes de mémorisation, de coordination ou de latéralisation. Les conséquences sont très variables en fonction de la sévérité des troubles.

Comment remédier à la dyscalculie?

Une rééducation orthophonique permet de remédier à cette difficulté d’apprentissage. La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres :

Quelle est la difficulté d’un enfant dyscalculique?

Concrètement, un enfant dyscalculique aura de la difficulté à : lire et écrire les nombres (inversion des chiffres, comme écrire 34 au lieu de 43) ; effectuer des opérations arithmétiques (il compte sur ses doigts) ; se souvenir de sa table de multiplication ; saisir le sens des termes mathématiques (somme, différence, division, etc.).