Table des matières
Comment Evaluer le besoin en personnel?
1. Déterminer le besoin en personnel supplémentaire
- Calculer le volume d’heures disponible.
- Calculer le temps nécessaire pour assurer correctement les missions au cours d’une période donnée.
- Comparer les deux temps et en déduire le besoin éventuel en heures de travail et en nombre de personnes à recruter.
Quel est le processus d’embauche?
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d’emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l’embauche. …
Pourquoi le recrutement des ressources humaines?
Le recrutement des ressources humaines s’avère de plus en plus une opération complexe dans une organisation. Il y a des multiples raison qui rendent cette opération si délicate soit-elle nécessaire. L’importance du recrutement se fait sentir à travers son coût, la stabilité de la main d’œuvre, la conjoncture économique, etc.
Pourquoi la gestion des ressources humaines a été limitée?
Longtemps, la gestion des ressources humaines a été limitée au service de paie des salaires. La rémunération a une double dimension : c’est un coût pour l’entreprise (on parle de charges de personnel) ; mais c’est en même temps un facteur de motivation pour le salarié.
Quelle est la flexibilité de la fonction ressources humaines?
Comme toutes les autres fonctions, la fonction Ressources humaines est soumise à un impératif de flexibilité. Or s’il est possible de flexibiliser un processus de production, il est plus difficile de demander à des travailleurs d’arrêter de travailler pendant une période (car ils ne toucheraient plus de salaires).
Quel est le rôle de la gestion des resources humaines?
CHAPITRE I: GENERALITES SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. Il s’agit d’une organisation placée sous l’autorité personnelle d’un chef unique qui contrôle cette organisation et en est souvent le fondateur et le propriétaire. Les décisions sont concentrées dans les mains d’une seule personne.