Comment evaluer les besoins de la personne en situation de handicap?

Comment évaluer les besoins de la personne en situation de handicap?

La personne en situation de handicap a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes dans un projet de vie. C’est notamment sur cette base que s’appuiera la démarche d’évaluation de la situation et des besoins de la personne. Évaluer les besoins de compensation de la personne Publié le : 26 février 2019

Est-ce que les personnes handicapées ont de mal à faire respecter leurs droits?

« Les personnes handicapées ont de plus en plus de mal à faire respecter leurs droits. » Sur le front des droits, « la situation se tend », estime l’adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les gens croient les fausses nouvelles?

Quelle est la loi pour la personne en situation de handicap?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à compensation des conséquences du handicap. La personne en situation de handicap a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes dans un projet de vie.

Quelle est l’évaluation des droits des personnes handicapées?

Sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du plan de compensation proposé, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits des personnes en situation de handicap.

Quels sont les assurés en situation de handicap?

Il y a aussi des assurés qui sont en situation de handicap mais reconnus, avec une prestation associée ou une reconnaissance d’incapacité, et qui ont donc un statut avéré.

LIRE AUSSI:   Comment retrouver un iPhone vole eteint?

Est-ce que certaines personnes handicapées ont le droit à certaines aides?

Maintenant, certaines personnes handicapées ont le droit à certaines aides pour toute la vie. Cette réforme concerne les personnes qui ont un handicap qui sera toujours là. Par exemple : ■ une personne qui a la trisomie 21 ■ une personne aveugle de naissance ou depuis longtemps ont un handicap qui sera toujours là.