Table des matières
Comment éviter le lupus?
Portez des vêtements qui couvrent la peau, un chapeau et des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur. Sur la peau directement exposée au soleil, utilisez un écran solaire. Il va de soi qu’il vaut mieux éviter le soleil lorsqu’il est à son zénith, c’est-à-dire de 11 h à 16 h.
Est-ce que le lupus se soigne?
Le lupus ne se guérit pas, mais il peut être maîtrisé. Et si la maladie est stabilisée et prise en charge précocement, il est possible d’avoir quasiment une vie normale avec un lupus, notamment grâce à des traitements certes lourds, mais efficaces.
Comment on attrape lupus?
Le lupus spontané survient le plus souvent sur un terrain génétique favorisant. Les facteurs déclenchant les plus fréquemment associés à sa survenue, sont : La prise de certains médicaments. Des facteurs environnementaux : ultraviolet (soleil), tabac, stress.
Quels sont les remèdes pour le lupus?
La recherche a permis de grands progrès dans le traitement des symptômes du lupus. Toutefois, il n’existe aucun remède définitif à cette maladie. Les médicaments permettent d’améliorer la qualité de vie en diminuant l’intensité des symptômes, en réduisant le risque de complications et en prolongeant l’espérance de vie.
Comment reconnaître le lupus?
Comme le lupus est une maladie de longue durée, le patient a un rôle majeur dans sa prise en charge. C’est à lui de reconnaître les signes de la maladie, afin de consulter son médecin en cas de poussée, et de suivre certaines règles de vie : Pas de tabac: cela peut, entre autres, augmenter les troubles cardio-vasculaires et la fragilité pulmonaire.
Quels anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour le lupus?
L’acétaminophène (Tylenol®, Atosol®) et les anti-inflammatoires 25 en vente libre (ibuprofène, Advil® ou Motrin) peuvent être utilisés pour calmer les douleurs des articulations, lorsque le lupus n’est pas trop grave ou que les poussées ne sont pas trop intenses.
Comment protéger la peau de lupus?
Les atteintes de la peau concernent plus de 50 \% des patients atteints de lupus. Il faut donc la protéger en priorité. En parallèle, différentes stratégies médicamenteuses permettent de limiter les poussées et de prolonger les périodes de rémission.