Table des matières
Comment exposer des vitraux?
Réfléchissez bien à l’effet souhaité, car les couleurs d’un vitrail dépendent de son orientation. Les couleurs chaudes seront mises en valeur dans un vitrail exposé au sud par exemple. Inversement, un vitrail exposé au nord sera plutôt en couleurs froides.
Comment fabriquer un vitrail au Moyen-âge?
Au Moyen Âge, la technique du vitrail consiste en une composition formée de plusieurs pièces de verre maintenues par un réseau de plomb. Il n’y eut d’abord qu’une seule couleur par morceau de verre. Celui-ci était fixé dans les fenêtres par des tiges métalliques.
Comment photographier des vitraux d’église?
Évitez le grand-angulaire (prenez un maximum de recul et cadrez serré) et placez-vous exactement sous le milieu du vitrail ou de la rosace. Le trépied est vivement recommandé afin de pouvoir fermer le diaphragme et augmenter ainsi la profondeur de champ.
Comment photographier l’intérieur d’une église?
Comment procéder Choisissez une sensibilité élevée, d’au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l’appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Quelle est la forme du vitrail?
Le vitrail est un tableau composé de morceaux de verre plats, imbriqués les uns les autres de manière à créer une forme figurative ou bien abstraite. Ces morceaux de verre sont bien souvent colorés et translucides dans le but d’illuminer le vitrail avec une lumière naturelle (ou artificielle) et réaliser des jeux de lumières colorées.
Comment rendre le vitrail étanche et solide?
Pour rendre le vitrail étanche et solide, il faut le « mastiquer », c’est-à-dire insérer entre les morceaux de verre et les plombs du mastic liquide. Le mastic est un produit fabriqué à base d’huile de lin de siccatif et de blanc de Meudon. Après le masticage, on peut nettoyer le vitrail en utilisant de la sciure et une brosse à chiendent.
Quel rôle joué par le vitrail dans la diffusion des connaissances?
Le rôle joué par le vitrail est alors très important dans la diffusion des connaissances. Les vitraux d’église étaient un support parfait pour exposer les scènes religieuses telles que la nativité ou l’assomption. Rappelons qu’au Moyen Âge, savoir lire était un privilège presque exclusif des ecclésiastiques.
Comment procéder à la peinture sur le vitrail?
La peinture. Si le vitrail comporte de la peinture, on procède à un assemblage des pièces à peindre, soit par un montage provisoire avec des plombs à ailes très étroites, soit par un collage à la cire sur une plaque de verre transparente. La peinture employée pour peindre sur verre, appelée communément grisaille,…