Table des matières
Comment faire briller du bois cire?
Le lait de cire au carnauba est un produit 100 \% naturel qui nourrit et fait briller le bois ciré sans l’encrasser. Appliquez-en une fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre, laissez sécher et lustrez à l’aide d’un autre chiffon microfibre propre et sec.
Comment lustrer la cire?
Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Laissez bien sécher puis lustrez avec un chiffon de laine ou de coton fin afin de faire briller.
Comment rendre un bois brillant?
Mélangez 500 millilitres d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu’à l’obtention d’une pâte. Frottez le mélange à l’aide d’un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Comment faire de la cire pour les meubles?
Recette : Cire pour meubles
- Verser les paillettes de cire d’abeille (ou râper un pain de cire brute) dans une casserole avec l’huile de lin. Faire fondre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes.
- Mettre en pot dans un bocal large.
Comment raviver un meuble cire?
Pour une brillance optimale du meuble une fois ciré, il est conseillé de passer un chiffon imbibé de vinaigre avant d’avoir recours à l’encaustique. Entre deux cirages de meuble, on peut passer un chiffon doux trempé dans de la fécule de pomme de terre pour le faire briller. Frotter ensuite avec un chiffon de laine.
Comment faire de l’encaustique?
Faire fondre 50 grammes de cire d’abeille au bain-marie, une fois fondue ajoutez 50 grammes d’huile de lin ainsi que 50 grammes d’essence de térébenthine. Une fois le tout mélangé, remettre au bain-marie 2 minutes pour que le mélange soit homogène. Votre encaustique est prête!
Comment fabriquer de la cire liquide?
Comment faire
- Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie.
- Ajoutez l’huile de lin, puis le savon noir.
- Retirez du feu et mélangez, jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
- Ajoutez la térébenthine.
- Mélangez énergiquement avec la spatule en bois (ou la baguette chinoise).
Comment poncer votre meuble à la cire?
Votre meuble devra en effet être au naturel pour que la cire puisse pénétrer à l’intérieur de la fibre. Ainsi, s’il est déjà peint ou verni, il faudra au minimum le poncer pour éliminer toute trace de vernis ou de peinture, et éventuellement le décaper si les couches de vernis s’avèrent nombreuses, notamment sur un meuble ancien.
Comment choisir la ciré de votre meuble?
Pour cela, versez une petite quantité d’eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré. Au contraire, elle roulera et se déplacera comme une bille si le meuble est verni. Choisir la cire selon l’essence du bois ou la nuance désirée. La cire doit être parfaitement sèche avant de lustrer.
Comment identifier un bois ciré?
Dès lors que votre surface cirée perd de son éclat, lustrez simplement avec un chiffon de laine, pour lui redonner son brillant. Pour identifier un bois ciré d’un bois verni, faites le test de la goutte d’eau. Pour cela, versez une petite quantité d’eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré.
Comment appliquer une cire à bois clair?
Poncez votre surface à l’aide d’un abrasif fin. Si vous souhaitez teinter un bois clair, il convient de le faire avant d’appliquer la cire. Utilisez la Teinte à Bois Syntilor. Cela permet d’obtenir un résultat plus rapide. Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger.
https://www.youtube.com/watch?v=DEsLhacXWeg&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D