Comment faire des analyse?

Comment faire des analyse?

Décider comment analyser l’information. L’analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d’examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L’analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.

Qu’est-ce qui attire le regard?

Les zones lumineuses plutôt que les zones sombres C’est un principe assez évident en noir et blanc puisque la luminosité est le seul élément qui reste pour distinguer les pixels les uns des autres. Mais c’est tout aussi valable en couleurs : les zones lumineuses attirent le regard.

Comment analyser une image visuelle?

Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois ») Mettre en contexte (« ce que je sais ») Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis »)

LIRE AUSSI:   Comment sauver la Grande Barriere de corail?

Comment expliquer l’image?

Enfin, il faut « expliquer » l’image: quelle est sa fonction (raconter, séduire, dénoncer…), que symbolise-t-elle pour nous , comment nous parle-t-elle, est-ce que des figures de style sont utilisées? Il est également important de préciser la cible que cherche à atteindre l’auteur avec son œuvre si on la connait ou si on peut la deviner.

Comment interpréter une image?

Interpréter une image, c’est chercher ses significations possibles, qui sont multiples . Ces significations dérivent les unes des autres, sont d’abord immédiates puis s’entraînent et s’enchaînent, de plus en plus subtiles. Essayez de vous mettre à la place du photographe ou du publicitaire qui a conçu l’image.

Comment faire un inventaire de l’image?

A partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal. Regardons cet exemple. Remarque : le site nous impose de noter la source de l’image, mais dans cet exercice, considérez qu’aucune légende ne vous est fournie.