Table des matières
Comment faire Forme chocolat?
En cristallisant le chocolat à tendance à se rétracter, c’est pour cela qu’il faut poser un poids par dessus ! Placez le tout au frigo pendant 30 minutes. Une fois le chocolat durci, il vous suffit de le décoller de la feuille de rhodoïd et de casser de gros éclats. Le tour est joué !
Comment faire des décoration de Noël en chocolat?
Pour des décors en chocolat plus vrais que nature, il suffit de badigeonner des feuilles lavées et essuyées, de chocolat fondu, avant de laisser prendre au frais 30 min. Ne reste qu’à décoller les vraies feuilles, de leur reflet chocolaté, et d’en décorer n’importe quelle pâtisserie.
Comment réussir un enrobage?
Ne faites pas trop cuire votre chocolat. Si votre chocolat cuit trop, il va épaissir. Cela est rattrapable, mais toujours frustrant. Faites-le donc chauffer juste assez longtemps pour faire fondre tout le chocolat, puis remuez pour répartir la chaleur et terminer le processus de fusion.
Comment faire des cercles en chocolat?
du chocolat de couverture tempéré…récap de la technique:
- enrouler le cercle avec une bande de rhodoïd.
- dérouler l’autre bande de rhodoïd sur votre plan de travail propre et sec.
- étaler le chocolat en fine couche régulière.
- soulever aussitôt la bande, lisser les bords avec les doigts et redéposer la bande.
Comment dessiner avec du chocolat?
- Faire fondre le chocolat dans un bol en métal placé au-dessus d’une casserole d’eau qui mijote et remuer jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Tapisser une plaque de papier sulfurisé et avec la poche à douille, dessiner des motifs au choix avec le chocolat, d’environ 3 à 5 cm (1 à 2 po).
Comment faire un décor de bûche?
Confectionnez vous-même votre pâte d’amandes ou votre pâte à sucre, ou achetez-les toutes prêtes. Utilisez-les ensuite pour fabriquer des petits champignons, des feuilles de houx ou de petites étoiles par exemple. Répartissez-les ensuite sur votre bûche pour la décorer.
Comment décorer la bûche de Noël?
Le plus simple est encore de parsemer votre bûche de mini meringues ou de macarons, de crêpes dentelle émiettées, de marrons glacés, ou de petits personnages que vous façonnerez dans de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre.
Comment retirer le surplus de chocolat?
Lorsque le chocolat est cristallisé, raclez bien la surface du moule afin de retirer le surplus de chocolat et d’avoir ainsi des bords nets. Retournez le moule, tapez-le sur le plan de travail afin de démouler les fritures.
Comment retirer le chocolat du moule?
Lorsque le chocolat est cristallisé, raclez bien la surface du moule afin de retirer le surplus de chocolat et d’avoir ainsi des bords nets. Retournez le moule, tapez-le sur le plan de travail afin de démouler les fritures. Le chocolat s’étant rétracté, il va sortir facilement du moule.
Quelle est la température idéale pour le chocolat?
Sortez votre thermomètre. Le chocolat doit atteindre environ 38°C, mais pas plus. Lorsqu’il atteint cette température, retirez le récipient du bain-marie et ajoutez le reste du chocolat. Cela devrait faire descendre la température du chocolat à environ 32°C.
Comment chauffer le chocolat au bain-marie?
Faites chauffer l’eau du bain-marie à feu doux. Râpez ou cassez le chocolat en morceaux et mettez les deux tiers du chocolat dans le récipient placé au-dessus de l’eau. Plus les morceaux de chocolat seront petits, plus ils fondront vite (avec la méthode du bain-marie, il faudra déjà au moins 15 à 20 minutes).