Table des matières
Comment faire passer un projet de loi?
Un député ou un sénateur peut à tout moment déposer une proposition de loi nouvelle sur le Bureau de l’assemblée à laquelle il appartient. Il peut également retirer une proposition qu’il a déposée avant son adoption en première lecture.
Comment élaborer la loi?
Le projet de loi de finances est déposé sur le bureau de l’une des deux assemblées du Parlement, au plus tard, soixante-dix jours avant la fin de l’année budgétaire en cours. La Chambre saisie la première doit se prononcer dans un délai de 30 jours après le dépôt du projet de loi de finances.
Quelle est la composition du projet de loi?
Le projet de loi est constitué de trois éléments distincts : 1 un exposé des motifs qui indique les raisons pour lesquelles le projet est soumis au Parlement, l’esprit dont il… 2 un dispositif, composé d’articles, qui est la seule partie du projet à vocation normative. C’est ce dispositif qui va… 3 l’ étude d’impact déjà évoquée. More
Quelle est l’origine d’un projet de loi?
A l’origine d’un projet de loi se trouve un d partement minist riel. Dans tous les cas, un avant-projet est pr par par les services et le Cabinet du ministre comp tent , en liaison avec le Cabinet du Premier ministre. Le texte ainsi labor doit tre accept par les ministres int ress s en raison du caract re coll gial du Gouvernement.
Qui est le président de l’avant-projet de loi?
Une fois transmis par le Secrétariat général du Gouvernement au Conseil d’État, l’avant-projet de loi est attribué à l’une de ses quatre sections en fonction de la matière traitée. Le président de la section désigne un rapporteur, qui prend connaissance du texte.
Comment rédiger un contre-projet de loi?
À partir de la documentation qu’il rassemble et de réunions de travail avec les représentants de l’administration, le rapporteur rédige, la plupart du temps (le cas échéant accompagné d’une note d’explication) un contre-projet de loi qu’il soumet à la section compétente du Conseil d’État.