Comment faire pour diagnostiquer Alzheimer?
Le diagnostic formel de la maladie d’Alzheimer ne peut être obtenu que par autopsie du cerveau post-mortem. Les chercheurs vont observer les lésions cérébrales de la maladie : plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires dans des régions cérébrales particulières.
Quel est le diagnostic clinique de la maladie d’Alzheimer?
Avant les années 2000, le diagnostic clinique de la maladie d’Alzheimer était un diagnostic d’exclusion : il était posé après élimination des autres maladies neurologiques ou d’autres affections. Depuis 2007, il existe des tests neuropsychologiques capables de détecter de façon précoce les premiers troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer?
Le plus commun et souvent le premier des symptômes est la perte de la mémoire. Bien que la perte de mémoire puisse être légère au début, elle est plus importante que les petits oublis habituels. Une personne aux prises avec la maladie d’Alzheimer oubliera fréquemment, particulièrement des événements qui se sont produits récemment. 2.
Est-ce que la perte de mémoire est un signe de maladie d’Alzheimer?
En effet, si la perte de mémoire n’est pas le seul signe de maladie d’Alzheimer, il s’agit de l’un des premiers à apparaître et l’un des plus évidents pour l’entourage. La personne commence à oublier de plus en plus souvent des événements récents, tout en gardant une très bonne mémoire des souvenirs anciens.
Comment procéder à l’examen de la maladie d’Alzheimer?
Grâce à ce liquide, il sera possible de quantifier les protéines amyloïdes et tau dont le dosage permettra de préciser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Cet examen s’effectue par ponction lombaire. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang malgré le concours de gestes plus complexes.