Table des matières
Comment faire pour être chauffeur de taxi?
Pour recevoir votre carte, vous devez la demander auprès de votre préfecture au cours des 3 mois suivants votre réussite à l’examen. Votre carte professionnelle est rattachée au département où vous passez l’examen. Elle n’est valide que pour exercer votre activité dans ce département.
Comment acheter une licence taxi?
Pour acheter une licence, il faut que le taxi aille directement en maire ou préfecture de police pour faire la demande. Puis, grâce à son certificat de capacité professionnelle, il pourra valider la demande et entrer dans la liste d’attente.
Quels sont les motifs de retrait de la carte professionnelle taxi?
– la retirer lorsque le véhicule-taxi n’est pas en service. Le préfet peut suspendre ou retirer la carte professionnelle lorsqu’une des conditions mise à sa délivrance cesse d’être remplie (Cf. art. 1) ou en cas de non-respect de l’obligation de suivre un stage de formation continue.
Qui peut acheter une licence taxi?
Également appelée « plaque » ou officiellement autorisation de stationnement (ADS), la licence taxi est un document nécessaire pour exercer l’activité de taxi dans le cadre de la loi. Le chauffeur de taxi peut être propriétaire de sa licence ou, s’il est salarié d’une entreprise de taxi, la louer à un exploitant.
Comment conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi?
Pour conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi, vous devez être titulaire des permis requis, effectuer une vérification sommaire et vous conformer aux règles du transport rémunéré de personne par automobile. Le permis de chauffeur autorisé est délivré par la SAAQ.
Quel est le coût moyen de la formation de taxi?
► Conditions d’accès à la profession : ► Coût moyen de la formation de taxi initiale : Le futur chauffeur de taxi devra débourser environ 2000€ TTC pour une formation complète aux examens.
Comment obtenir l’autorisation de stationnement de taxi?
L’autorisation de stationnement (ADS) de taxi peut être obtenue gratuitement auprès de la mairie de la commune où l’activité sera exercée. Depuis octobre 2014, les licences sont incessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont renouvelables tous les 5 ans.
Quelle est la catégorie de permis de conduire que vous devez posséder?
La catégorie de permis de conduire qu’il est nécessaire de posséder dépend de la catégorie de véhicules que l’on souhaite conduire. Toutefois, vous n’avez pas besoin de permis si vous êtes né avant 1988. La catégorie A peut s’obtenir par formation (7 heures) après 2 ans de détention de la catégorie A2. Conduite autorisée avec un permis B? Non.