Table des matières
Comment faire pour retirer un dossier de mariage?
Un dossier de mariage est à retirer au service d’état civil de la mairie d’arrondissement concernée. Le retrait du dossier de mariage s’effectue : sans rendez-vous (excepté pour les mairies des 8e et 16e arrondissements uniquement sur rendez-vous ) par les futurs époux ou l’un d’entre eux.
Comment consulter les actes de mariage?
Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Quels papiers pour le mariage?
Les documents nécessaires pour établir le dossier sont les suivants :
- La copie de la pièce d’identité des deux parties.
- Le justificatif de domicile des deux parties.
- La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
- Les informations relatives aux témoins du mariage.
Quel délai pour un mariage en mairie?
10 jours
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Comment réserver une date de mariage à la mairie?
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l’avance (au moins 6 mois dans ce type de cas) pour être sûrs d’obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après la publication.
Comment constituer un dossier de mariage?
Constituer un dossier de mariage : les démarches à réaliser La qualité des futurs époux Le lieu de célébration du mariage Les documents à fournir par chacun des époux pour se marier L’audition des futurs époux La publication des bans : la publicité du mariage Le jour de la célébration du mariage
Quels sont les documents à fournir pour se marier?
Les documents à fournir par chacun des époux pour se marier. Se présenter à l’officier de l’état civil avec les pièces suivantes : une pièce d’identité. un justificatif de domicile. des informations relatives aux témoins : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile.
Comment procéder à la célébration du mariage?
Bon à savoir : dans l’hypothèse où un contrat de mariage a lieu, il faudra fournir le certificat qui a été édité par le notaire. Après remise du dossier complet auprès de la mairie élue pour célébrer l’union, l’officier de l’état civil se charge de convoquer les époux pour procéder à une audition.
Quelle est la copie intégrale des actes de mariage?
La copie intégrale des actes de naissance des deux parties. Les informations relatives aux témoins du mariage. Il faut simplement spécifier sur un simple papier les noms, les dates de naissance, le lieu où ils sont nés, les coordonnées postales ainsi que la profession.