Table des matières
Comment faire pousser du gingembre germe?
Choisissez une racine bien dodue, ni trop vieille, ni desséchée. Préférez-en une qui a déjà plusieurs germes bien verts. Coupez chaque germe et plantez chacun d’entre eux dans un pot séparé pour la croissance. Le gingembre pousse horizontalement, donc choisissez des pots assez larges et peu profonds.
Comment faire pousser le gingembre à la maison?
Le guide étape par étape pour faire pousser le gingembre à la maison
- Faites tremper le gingembre toute la nuit dans de l’eau tiède pour éliminer les produits chimiques toxiques.
- Remplissez le pot avec une terre riche et bien drainée.
- Mettez la racine dans le sol avec son bourgeon dirigé vers le haut.
Quand planter racine gingembre?
Si vous habitez dans le Sud du pays une plantation en pleine terre est envisageable mi-mai. Paillez bien le rhizome dès les premiers frimas ou sortez-les de terre pour les consommer en automne. Vous pourrez les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Comment planter du gingembre en pleine terre?
En pleine terre, vous pouvez placez le rhizome sous cloche pour augmenter la chaleur le temps que les premières feuilles se développent. Ensuite, arrosez régulièrement pour garder le sol toujours frais. Griffez du compost au pied de votre plante une fois par mois pendant toute la belle saison.
Quand est-ce que le gingembre est planté?
Le gingembre est planté entre la mi-mars et la mi-avril. Pour cela, utiliser ses morceaux de rhizomes frais qui doivent porter chacun 3 à 5 yeux. Ils seront prélevés et coupés à l’aide d’un couteau bien tranchant d’environ 2,5 cm de longueur. La quantité de semence employée varie de 900 à 1350 kg à l’ha .
Combien d’eau faut-il pour obtenir du gingembre?
Le gingembre adore le climat tropical où la température est élevée au moins une partie de l’année, avec abondance de pluie, de soleil et peu de vent. Pendant la culture du gingembre, il faut environ 1100 litres d’eau/m2 soit 11 millions de litres d’eau/ha pour obtenir du bon gingembre.
Comment réussir la culture du gingembre au Cameroun?
Voici pour vous une fiche technique pour réussir dans la culture du gingembre au Cameroun et partout ailleurs. Le gingembre adore le climat tropical où la température est élevée au moins une partie de l’année, avec abondance de pluie, de soleil et peu de vent.
Est-ce que le gingembre est bon à récolter?
Le signe qui permet de juger que le gingembre est bon à récolter est le jaunissement des tiges feuillées et leur flétrissement. On récolte les rhizomes de gingembre destinés à la conserverie avant maturité, entre fin mars et début avril, sinon ils deviennent trop fibreux et trop âcres.