Comment faire refroidir une tarte?
Note : si vous souhaitez déguster votre tarte tiède ou froide un peu plus tard, n’oubliez pas de la laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder une pâte bien croustillante !
Quand démouler une tarte?
Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s’il s’agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service. Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud.
Comment procéder à la cuisson des tartes?
La cuisson des tartes est rarement effectuée en moins de 40 minutes. On laisse le temps agir et l’on surveille la couleur de croûte comme indice de cuisson. Elle doit être dorée à point ! On peut badigeonner la surface de notre tarte avec un peu de lait ou un jaune d’œuf battu, mais ce n’est pas obligatoire.
Quelle est l’efficacité de la chaleur entre le four et la tarte?
Tout dépend de l’efficacité de la transmission de la chaleur entre le four et la tarte, en passant par le moule. Plus la chaleur est transmise rapidement, moins le fond de la tarte risque de devenir détrempé. En pyrex: Les moules en pyrex sont nos moules préférés pour la cuisson des tartes.
Quel est le moule préféré pour la cuisson de tartes?
Le type de moule a assurément un effet sur la cuisson. Tout dépend de l’efficacité de la transmission de la chaleur entre le four et la tarte, en passant par le moule. Plus la chaleur est transmise rapidement, moins le fond de la tarte risque de devenir détrempé. En pyrex: Les moules en pyrex sont nos moules préférés pour la cuisson des tartes.
Comment réfrigérer la pâte à tarte?
Réfrigérez la pâte après l’avoir abaissée et placée dans le moule à tarte au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 15 à 20 minutes au congélateur), ce qui permet de détendre le gluten, de diminuer le rétrécissement et de raffermir le beurre dans la pâte pour obtenir une belle texture feuilletée.