Table des matières
Comment faire un drainage pleural?
Technique de pose = acte médical
- Préparer une « bourse » qui permettra de fermer l’orifice au retrait du drain.
- Écarter les tissus à la pince.
- Insérer le trocart et retirer le mandrin. L’évacuation d’air sous pression ou de liquide confirme la bonne position du drain dans la cavité pleurale.
Pourquoi clamper un drain thoracique?
Épreuve de clampage : pour décider du retrait du drain après un bullage prolongé ou en cas de doute, une épreuve de clampage peut être envisagée pendant 24h, avec surveillance clinique et radiologique étroite. Si au bout des 24h le poumon reste accolé à la paroi thoracique, le drain peut être retiré.
Pourquoi poser un drainage?
En chirurgie, le drainage cherche à faciliter temporairement l’évacuation d’un liquide vers l’extérieur ou à éviter la (reconstitution d’une collection anormale. Selon les circonstances ce liquide peut être du sang, du pus, des sérosités, de l’urine, de la bile ou encore du liquide digestif ou des selles.
Comment procéder à l’insertion d’un tube thoracique?
Dans certaines situations, l’insertion d’un drain thoracique est une procédure d’urgence susceptible de sauver la vie de la personne. L’insertion d’un tube thoracique s’effectue sur une personne éveillée, bien que parfois sous sédatif. Le médecin anesthésie la zone entre deux côtes, puis pratique une petite incision et insère le tube.
Quelle est la définition du drain thoracique?
Définition. Le drain thoracique ou drainage pleural est l’introduction d’un drain dans l’espace pleural pour évacuer tout épanchement gazeux (pneumothorax), hémorragique (hémothorax) ou liquidien (pleurésie), ce qui permet de rétablir une pression négative dans la cavité pleurale pour ramener la surface du poumon à la paroi thoracique.
Comment se déroule la pose de drain thoracique?
La pose de drain est un acte médical mais le rôle infirmier est celui de la préparation et de collaboration. La surveillance, elle, relève du rôle propre infirmier. La pose d’un drain thoracique peut se dérouler aux urgences, en réanimation, au bloc opératoire ou en service de soins.
Quelle est la radiographie du thorax?
Habituellement, une radiographie du thorax est réalisée après l’insertion du drain afin de confirmer que celui-ci est bien positionné. Les complications graves sont rares.