Comment faire une contre plainte?

Comment faire une contre plainte?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu’un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l’ordre vous communiqueront l’identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Comment se retourner contre un professionnel?

Faites appel à une médiation

  1. Saisir un médiateur de la consommation.
  2. Saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.
  3. Trouvez la permanence d’un conciliateur de justice proche de chez vous.
  4. Consulter la liste des associations nationales de défense des consommateurs.
  5. En savoir plus sur le site du CEDEF.
LIRE AUSSI:   Comment nettoyer une trompette en argent?

Qui contacter en cas de litige avec un commerçant?

contactez des organismes spécialisés dans les litiges commerciaux : vous pouvez faire appel à des conciliateurs et des médiateurs de la consommation pour vous accompagner dans vos démarches, ou aux maisons de Justice et de Droit ou les antennes de justice , présentes dans de nombreuses villes.

Quelle est la procédure de dépôt de la plainte?

Droit pénal, procédure pénale et réforme de la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur.

Quels sont les délais pour porter une plainte?

Le plaignant dispose de délais pour porter plainte. Au delà de ces délais, la plainte ne peut plus aboutir. On parle de délais de prescription. Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants : 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …), 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …),

LIRE AUSSI:   Comment proceder a la ponction du kyste?

Comment déposer une plainte sur un site internet étranger?

Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger. Permet de porter plainte en ligne auprès du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) suite à un achat effectué auprès d’un site internet étranger (sans représentation en France).

Comment signer une déclaration de plainte?

Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir. Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police. Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.