Comment fertiliser le ble?

Comment fertiliser le blé?

Le raisonnement de la fertilisation azotée du blé doit intégrer trois critères : la dose totale, le fractionnement et la forme de l’engrais. La dose totale à apporter est calculée selon la méthode du bilan prévisionnel. Elle correspond à la différence entre les besoins de la plante et les fournitures du sol en azote.

Quand fertiliser le maïs?

Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 10 feuilles. Pour couvrir au mieux cette période, l’apport principal doit être réalisé entre 4 et 10 feuilles, l’idéal étant de l’appliquer autour des stades 6-8 feuilles.

Quel engrais pour le blé?

Les programmes de nutrition élaborés par Yara® pour répondre aux besoins de votre blé en rendement et qualité font appel aux engrais azotés et azotés-soufrés YaraBela®, aux engrais complexes NP/NPK YaraMila®, ainsi qu’aux engrais foliaires YaraVita™.

LIRE AUSSI:   Quel produit choisir pour perdre du poids?

Quel engrais pour le maïs?

Les programmes de Yara pour le maïs sont basés sur les engrais solides YaraLiva et YaraMila, ainsi que sur les micronutriments foliaires YaraVita.

Comment fertiliser le maïs?

Pour le maïs-grain, on y préconise un apport d’engrais « démarreur » près de la semence lors du semis et un autre après la levée (en postlevée). On vise un total de 120 à 170 unités d’azote (c’est-à-dire des kilogrammes d’azote par hectare).

Quel est le premier apport du blé en sortie d’hiver?

Le premier apport est généralement effectué au stade « tallage » ce qui correspond dans la plupart des régions à la sortie de l’hiver. Il se limite généralement à 40 kg N/ha car les besoins du blé en sortie d’hiver sont assez faibles. Cet apport permet de maintenir l’alimentation azotée de la culture jusqu’au moment du 2 e apport.

Quel est le facteur favorable aux semis de blé?

« L es sols sont frais, un facteur favorable aux semis, surtout avec l’annonce du retour des pluies pour ce week-end. » François Dumoulin, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture de l’Oise, prévoit que des chantiers de semis de blé démarrent cette semaine sur son secteur.

LIRE AUSSI:   Comment faire la difference avec le syndrome premenstruel?

Combien d’azote peut-on apporter au blé?

Entre le stade 2 noeuds et le gonflement, le blé peut absorber jusqu’à 7 kg d’azote par hectare et par jour ! Le deuxième apport est donc le plus conséquent. Toutefois, il peut être fractionné en 2 apports courant mars-début avril, afin de limiter les risques de mauvaise efficacité en cas de conditions sèches.

Comment s’est développée la fertilisation sur céréales d’hiver?

La fertilisation soufrée sur céréales d’hiver s’est développée dans les années 1980 dans les sols superficiels (argilo-calcaires sur calcaire dur, sols sableux) suite aux travaux de l’ITCF.