Table des matières [hide]
Comment fonctionne la chirurgie laparoscopique?
Mise au point dans les années 70, la chirurgie laparoscopique ou cœlioscopie permet des opérations à « ventre fermé ». Au lieu d’ouvrir la zone à opérer, le chirurgien réalise de petites incisions, qui permettent de passer un système optique ainsi que des instruments chirurgicaux à l’intérieur de l’abdomen.
Comment se composent les organes?
Les organes se composent de tissus comprenant plusieurs cellules qui elles-mêmes sont une combinaison de molécules refermant plusieurs atomes. Une cellule est l’élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants.
Pourquoi faut-il que la formation des chirurgiens robotiques soit organisée?
» Il faut que la formation des jeunes chirurgiens à la chirurgie robotique soit organisée de façon indépendante des constructeurs, même si les industriels jouent un rôle important et souvent moteur dans la transformation des pratiques.
Quelle est la Révolution chirurgicale?
La révolution chirurgicale est en route depuis plusieurs années avec comme point de rupture l’avènement de la chirurgie laparoscopique. Nous sommes passés d’un modèle dominant emblématisé par la chirurgie à cœur ouvert à une chirurgie à corps fermé.
Quelle est la position de la Fondation pour la chirurgie robotisée?
La Fondation est ainsi très bien placée pour regarder, accompagner voire interpeller le développement de la chirurgie robotisée qui représente une nouvelle étape de l’évolution chirurgicale. Les premiers robots chirurgicaux étaient de simples robots industriels adaptés aux gestes et à l’environnement chirurgical.
Est-ce que la chirurgie robotique peut être efficace?
La chirurgie robotique est peut être efficace, ce qui n’est pas encore prouvé, mais elle n’est pas efficiente. Au-delà de l’investissement significatif, le surcoût d’une opération « robotisée » peut rapidement se chiffrer à plusieurs milliers d’euros compte tenu des frais de maintenance spécifique et des consommables dédiés.