Comment fonctionne la contraception et la Contragestion hormonale?

Comment fonctionne la contraception et la Contragestion hormonale?

La contraception hormonale (fig. 1) s’immisce dans ce subtil mécanisme des cycles féminins en apportant des quantités constantes d’œstrogènes et de progestatifs (dérivés synthétiques de la progestérone) pour inhiber les sécrétions de l’hypophyse et de l’hypothalamus, comme au cours d’une grossesse.

Comment agissent les différents moyens de contraception?

La prise de progestatifs pendant le cycle va : Bloquer l’ovulation. Modifier la glaire cervicale du col de l’utérus pour le rendre peu perméable aux spermatozoïdes. Rendre l’utérusimpropre à la nidation en s’opposant à l’action des œstrogènes sur la prolifération de l’endomètre (tissus qui tapisse l’utérus)

Quelles sont les moyens de Contragestion?

Pilule, préservatif, patch, anneau, stérilet, contraception hormonale ou mécanique… Les femmes bénéficient d’un large éventail de contraceptifs. Découvrez tout sur les différents moyens de contraception.

LIRE AUSSI:   Quel temperature friteuse pour frite?

Quels sont les moyens de contraceptions?

D’autres moyens de contraceptions, comme les stérilets au cuivre, ont également un effet contragestif. À noter : si l’on considère que la vie humaine commence avec la fécondation de l’ovule, la contragestion (qui empêche la nidation de l’embryon) est un procédé abortif.

Quels sont les contraceptifs hormonaux féminins?

Les contraceptifs hormonaux féminins les plus couramment utilisés sont les pilules œstro-progestatives. Ces pilules sont composées d’un œstrogène et d’un progestatif de synthèse, c’est-à-dire que ces molécules ressemblent aux hormones sexuelles féminines naturelles. L’action contraceptive principale est réalisée par les œstrogènes de synthèse.

Quelle est la contraception féminine pour éviter une grossesse?

La contraception masculine ou féminine permet d’éviter une grossesse. Chez la femme, la contraception hormonale joue sur le cycle menstruel féminin. Certains contraceptifs contiennent des progestatifs, ce qui permet d’empêcher que l’utérus soit prêt à accueillir un embryon, et éviter donc une gestation.

Comment agissent les contraceptifs hormonaux sur la gestation?

Les contraceptifs hormonaux agissent soit sur l’ ovulation, soit sur la gestation, et le plus souvent sur les deux en même temps. La contragestion consiste à agir sur la gestation.