Table des matières
Comment fonctionne la pilule de la grossesse?
En effet, la pilule fonctionne en augmentant les niveaux de certaines hormones dans le sang, ce qui porte le cerveau à penser qu’une grossesse est en cours. Il est donc normal de ressentir des effets secondaires lorsqu’on commence ou lorsqu’on change sa pilule, mais ils sont censés s’estomper au bout de deux ou trois mois.
Quels sont les effets de la pilule contraceptive?
Prise de poids, spotting, maux de tête, nausées, baisse de libido… Quels sont les effets indésirables de la pilule? La pilule contraceptive est régulièrement critiquée pour ses effets secondaires. Si elle représente un moyen de contraception efficace, elle n’est pas adaptée à toutes les femmes.
Quels sont les effets secondaires à la pilule?
« Si la femme avait des cycles un peu longs ou irréguliers avant la prise de pilule, elle va retrouver ses cycles longs avec parfois un inconfort en seconde partie de cycle. » Effets secondaires à l’arrêt de la pilule : règles, sexualité, poids…
Pourquoi les femmes prennent la pilule?
Certaines femmes prennent la pilule pour d’autres raisons que la contraception : pour mieux contrôler leurs cycles, réduire les douleurs des règles ou limiter l’ acné. La pilule semble aussi efficace pour réduire le risque de certains cancers ( cancers de l’ovaire et de l’ endomètre ).
Comment contrôler les effets secondaires de la pilule?
Apprendre à contrôler les effets secondaires de la pilule. Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, nausées et saignements irréguliers font partie des effets indésirables des contraceptifs hormonaux comme la pilule. Pour les maîtriser, il faut parfois changer le dosage, ou modifier certains aspects de son quotidien. © iStock.
Est-ce que la pilule contraceptive est une contraception?
La pilule, elle, est une contraception. Alors, si certaines pilules contraceptives peuvent avoir un effet bénéfique sur l’acné, elles ne doivent pas être prescrites en première intention pour traiter l’acné « , tient à rappeler le Pr Bernard Hedon, gynécologue et président du Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF).
Pourquoi les pilules aggravent l’acné?
Pilules qui aggravent l’acné En revanche, les pilules progestatives contiennent uniquement de la progestérone qui se fixe sur les récepteurs de la glande sébacée, qui a ainsi une action directe sur la production de sébum et donc sur la formation des boutons d’acné.
Comment diminuer les effets secondaires?
Éviter les activités demandant de la concentration, comme la conduite automobile et les travaux de précision, jusqu’à ce que la réaction au médicament soit établie. Il peut être préférable de prendre ce médicament le soir, afin de diminuer les effets secondaires au cours de la journée.