Comment fonctionne la retraite en Suede?

Comment fonctionne la retraite en Suède?

La Suède passe d’un système par répartition, où le niveau des pensions est indexé sur les quinze meilleures années, à un régime universel, où chaque couronne cotisée ouvre les mêmes droits. Force est de constater que cela n’a pas fonctionné : trente ans plus tard, les Suédois partent toujours à 64,5 ans.

Qui gère les fonds dans le système de retraite suédois?

Elle est gérée par l’un des 800 fonds de pensions homologués par l’État. Les cotisations, pendant la carrière, sont versées à 1 ou plusieurs fonds de pensions. Un assuré peut cotiser jusqu’à 5 fonds de pensions différents.

Comment s’agit-il d’une pension de survie?

Il s’agit d’une pension payée à quelqu’un qui a perdu son conjoint mais qui n’a pas encore atteint la limite d’âge (47 ans si le conjoint décède en 2019) pour obtenir une pension de survie. Elle est payée pendant 12 mois au partenaire sans enfant et pendant 24 mois à un partenaire avec enfants.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un moustique pique une personne et pas une autre?

Quelle est la pension pour un travailleur salarié ou indépendant?

Aujourd’hui, un travailleur salarié ou indépendant, qui a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans et qui part à la retraite à 65 ans après avoir travaillé de façon continue à temps plein, comptera 47 ans de carrière. Pourtant, sa pension ne sera calculée que sur 14 040 jours (ou 45 ans).

Quelle est la différence entre la liquidation et la pension française?

Exemple : si vous avez travaillé 38 ans en France et 5 ans dans un pays signataire d’une convention, la liquidation séparée permet de toucher une pension complète émanant de votre caisse française, et une pension plus relative de la part du pays dans le quel vous avez effectué une partie minime de votre carrière.

Comment rembourser vos prestations de pension de la vieillesse?

Vous pouvez recevoir vos prestations de pension de Sécurité de la vieillesse ( SV) même si vous travaillez. Si votre revenu est élevé après l’âge de 65 ans, vous pouvez devoir rembourser une partie de vos prestations de SV. Vous les remboursez par l’entremise de l’impôt de récupération de la SV.