Table des matières
Comment fonctionne la thyroïde et son métabolisme?
C’est à partir de ces 2 hormones que votre corps reçoit des messages pour brûler de l’énergie et pour réguler le métabolisme. Ainsi, la thyroïde, aussi petite soit-elle, est responsable de l’efficacité de votre organisme à brûler les graisses, de votre poids et de la durée de votre sommeil.
Quels sont les symptômes de la thyroïde?
Si elle témoigne d’un dysfonctionnement, de nombreux symptômes peuvent apparaître, comme une prise ou perte de poids, une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, la fatigue, ou encore une perte de mémoire. « Certains troubles de la thyroïde nécessitent de revoir certaines de ses habitudes alimentaires.
Comment soulager les maladies thyroïdiennes?
Certains compléments alimentaires peuvent permettre de soulager les maladies thyroïdiennes, à condition de toujours les consommer sous surveillance médicale et selon le type de la pathologie. Retenons ceux qui apporteront du chlorure de magnésium, du sélénium, du zinc et de la vitamine B6 qui permettent de réguler la fonction de la thyroïde.
Comment fonctionne l’hypothyroïdie?
Lorsque les taux de T3 et T4 diminuent (hypothyroïdie), l’hypophyse sécrète davantage de TSH pour stimuler leur libération. Inversement, lorsque les taux de T3, T4 s’élèvent, la sécrétion de TSH diminue. Quand parle-t-on d’hypothyroïdie? Le fonctionnement de la thyroïde est évalué grâce au dosage sanguin de ces trois hormones 1.
Pourquoi les nouvelles générations de pilules contiennent plus d’hormones?
Les nouvelles générations de pilules ne contiennent plus qu’une très faible dose d’hormones. L’utilisation de progestatifs et la faible dose d’œstrogènes ont réduit le risque de prise de poids chez les femmes. Toutefois, certaines femmes remarquent une prise de poids entre 0,5 et 2 kg après la prise de pilules contraceptives.
Quelle que soit la raison de votre prise de poids?
Quelle que soit la raison de votre prise de poids (prise de pilule contraceptive, stress, sédentarité ou encore mauvaises alimentations), vous affamez ne résout pas le problème. Bien au contraire, le corps s’adapte et fait des stocks de graisse en vue de la prochaine privation.