Comment fonctionne le DEET?

Comment fonctionne le DEET?

Le DEET agit sur les neurones et les récepteurs qui se trouvent sur les antennes et les mandibules des moustiques, soit les parties qui détectent les substances comme l’acide lactique et le dioxyde de carbone. MYTHE : Le DEET protège uniquement contre les moustiques.

Comment fonctionne le répulsif moustique?

Le moyen le plus efficace de repousser les moustiques est d’appliquer un répulsif directement sur la peau. En effet, les moustiques se servent de leur odorat pour repérer la peau humaine et l’endroit où ils vont piquer. Or, les produits répulsifs vont perturber leurs récepteurs olfactifs et les désorienter (1).

Est-ce que le DEET fait en sorte que les moustiques piquent sur vous?

FAIT : Le DEET fait en sorte qu’il soit plus difficile pour les moustiques d’atterrir sur vous et de vous piquer. Il existe plusieurs théories sur le fonctionnement du DEET pour éloigner les moustiques, et les données scientifiques continuent d’évoluer quant au mode d’action précis du DEET.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux d’uree urinaire bas dans le sang?

Est-ce que le DEET est vraiment efficace pour les mammifères?

Le DEET est une des rares molécules à être vraiment efficace pour se protéger des moustiques et on estime que 200 millions de personnes en utilisent dans le monde chaque année. Mais voilà, l’étude, qui a été publiée début août 2014, montre que le DEET n’est pas inoffensif. Le DEET présente une toxicité avérée pour le système nerveux des mammifères.

Pourquoi les enfants ne doivent pas utiliser du DEET?

MYTHE : Les enfants ne doivent pas utiliser des produits contenant du DEET. Lorsqu’il est appliqué correctement, le DEET convient aux enfants. Les produits contenant du DEET peuvent être utilisés sur les enfants. Lisez toujours les directives sur l’étiquette du produit.

Est-ce que le DEET est comparable à celui des pesticides?

« Le mode d’action du DEET est très comparable à celui des pesticides organophosphorés ou des carbamates, même si nous ignorons encore s’il s’attaque au même site sur l’acétylcholinestérase », décrypte Bruno Lapied qui conclut : « L’action du DEET est comparable à celle des pesticides ». Les anti-moustiques au DEET, toxiques ou pas?