Comment fonctionne les Elections presidentielles aux Etats-Unis?

Comment fonctionne les Elections présidentielles aux États-Unis?

Les grands électeurs se réunissent dans chacun des États pour élire officiellement le président et le vice-président des États-Unis. Les voix sont ensuite comptées devant une session conjointe du Congrès début janvier.

Qui a gagné les élections présidentielles américaines?

Le 7 novembre 2020 , les principaux médias américains annoncent la victoire de Joe Biden, qui après dépouillement remporte 306 grands électeurs contre 232 pour Trump, pour devenir président élu des États-Unis.

Qui a eu le plus grand nombre de voix présidentielle?

Les trois plus grandes victoires en nombre de voix total ont été remportées par Barack Obama, en 2012 avec 65,91 millions de voix et surtout en 2008 avec 69,49 millions de voix, et George W. Bush en 2004, avec 62,04 millions de voix.

LIRE AUSSI:   Quelle est la bonne temperature pour bronzer?

Comment a été créé le collège électoral?

Ainsi, les rédacteurs de la constitution ont créé le collège électoral, chaque État choisissant les électeurs. Les petits États ont favorisé ce système car il leur a donné plus de voix qu’un vote populaire national pour choisir leur président.

Est-ce que le collège électoral a favorisé les esclaves?

Le collège électoral était également favorisé par les États du sud, où les esclaves constituaient une grande partie de la population. Même si les esclaves n’ont pas voté, ils ont été comptés dans le recensement américain (comme trois cinquièmes d’une personne).

Quel est le nombre d’électeurs au Congrès américain?

Chaque État a autant d’électeurs que de législateurs au Congrès américain (représentants à la Chambre et sénateurs). La Californie a le plus d’électeurs – 55 – tandis qu’une poignée d’États peu peuplés comme le Wyoming, l’Alaska et le Dakota du Nord (et Washington DC) en ont le minimum de trois.

Quels présidents ont remporté le vote populaire?

En 2000, George W. Bush a remporté 271 voix électorales, bien que le candidat démocrate Al Gore ait remporté le vote populaire par plus d’un demi-million. Seuls trois autres présidents ont été élus sans avoir remporté le vote populaire, tous au XIXe siècle : John Quincy Adams, Rutherford B Hayes et Benjamin Harrison.