Table des matières
Comment fonctionne les IRS?
Les IRSs, comme l’indique leur nom, bloquent la recapture de la sérotonine au niveau présynaptique en inhibant le transporteur de la sérotonine (SERT). La sérotonine restant plus longtemps au niveau de la fente synaptique stimulerait de manière répétée les récepteurs de la cellule post-synaptique.
Quel est le rôle de la sérotonine?
Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines. Elle est impliquée notamment dans la régulation des comportements, l’humeur, l’anxiété ou encore l’apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision.
Quel est le rôle de la synapse?
La synapse est la zone de contact entre deux neurones. Le rôle de la sérotonine est de moduler l’efficacité de la transmission synaptique, c’est-à-dire le passage de l’information d’un neurone à l’autre. Le principe des inhibiteurs sélectifs est d’empêcher la recapture de la sérotonine.
Quelle est la structure de la synapse neuromusculaire?
Ils parviennent jusqu’aux boutons synaptiques. La structure qui assure la transmission du message nerveux du neurone à la fibre musculaire est la synapse neuromusculaire. Lorsqu’on observe une synapse en utilisant un grossissement suffisant, on constate que la membrane plasmique du neurone n’est jamais en contact avec la membrane du muscle.
Comment fonctionnent les neurones?
Les neurones ont plus facilement la capacité de faire de nouvelles connexions au niveau des synapses, facilitant ainsi la communication entre neurones sous forme de messages chimiques (neurotransmetteurs ou neuromédiateurs). Ainsi, le cerveau serait donc plus à même de s’adapter au stress, de surmonter la déprime et de former de nouveaux neurones.
Comment agissent les neurotransmetteurs dans le cerveau?
Ils opèrent dans le cerveau, notamment en augmentant le taux d’un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse.