Comment fonctionne un pile a hydrogene?

Comment fonctionne un pile à hydrogène?

Hydrogène + Oxygène → Electricité + Eau + Chaleur Dans la pile, une réaction d’oxydoréduction se forme permettant de créer l’électricité et la chaleur. Au niveau de l’anode, la molécule d’hydrogène, au contact d’un catalyseur, se décompose et libère des électrons qui vont créer le courant électrique. C’est l’oxydation.

Pourquoi la pile à hydrogène Est-elle qualifié de pile à combustible?

Elle transforme l’énergie chimique, libérée par la réaction entre de l’hydrogène et de l’oxygène, en énergie électrique, formant ainsi des molécules d’eau. La pile à hydrogène est l’une des seules piles à combustible garantissant une réaction sans production de gaz à effet de serre (avec la PAFC).

Quelle est la définition de la pile à combustible?

Définition et catégories. Une pile à combustible (PAC) permet de convertir directement de l’énergie chimique de combustion (oxydo-réduction) en énergie électrique, en chaleur et en eau.

LIRE AUSSI:   Quand est-ce que le pied est en pronation?

Quelle est la réaction chimique de la pile à combustible?

La réaction chimique produite par l’oxydation et la rencontre de gaz produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. Le fonctionnement de la pile à combustible nécessite un approvisionnement en combustible, le plus utilisé étant l’hydrogène.

Quelle est la tension d’une pile à combustible?

Une pile à combustible produit une tension électrique d’environ 0,7 à 0,8 V, selon la charge (densité de courant) et produit de la chaleur. Leur température de fonctionnement varie de 60 à 200 °C selon les modèles.

Quel est le rendement global de la pile à combustible?

Selon l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le rendement global de la chaîne électricité-hydrogène-électricité est de l’ordre de 25 \% . Le principe de la pile à combustible est l’inverse d’une électrolyse. La réaction chimique produite par l’oxydation et la rencontre de gaz produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur.